Chaque année dans le diocèse de Namur, Monseigneur Warin et ses prédécesseurs invitent tous les fidèles à la neuvaine de prière à l’Esprit Saint, préparatoire à la Pentecôte. Cette année, elle a eu lieu du vendredi 27 mai au 4 juin 2022 à la Cathédrale Saint Aubain de Namur chaque soir de 20 h à 21h. Une lettre d’invitation adressée aux différentes communautés, aux paroisses et a des groupes paroissiaux appelait à participer à ce temps de prière en Eglise. Une réunion préparatoire a eu lieu, un schéma de prière est proposé et est réparti entre les différents participants. Le thème retenu cette année est « L’Esprit Saint défenseur et rassembleur ! » Chaque groupe propose une date selon ses possibilités et un thème est donné choisi dans la Parole de Dieu. Pour notre communauté et les résidents, il nous est demandé de préparer le temps de prière du lundi 30 mai avec la Parole « Les ossements desséchés » en Ezéchiel 37,1-14. Le jour venu, trois enseignements suivis de trois méditations et prière d’intercessions meublèrent ce temps fort de prière. Des chants à l’Esprit Saint alternèrent avec les textes et renforcèrent ces moments de louange débordants de joie et d’adoration ! Résidents et Petites Sœurs assurèrent les lectures et les prières d’intercession. Au centre de la veillée, une démarche symbolique s’est mise en place. Les personnes présentes reçoivent une petite feuille verte ou elles inscrivent si elles le souhaitent des prières de louange et d’intentions ; des branchages séchées représentant un arbre est placé devant le maître autel et accueille à ses branches les feuilles apportées par les participants pour bien signifier que celui-ci reprend vie, grâce à l’Esprit.
"Il y a des situations dans nos vies qui semblent sans issue. Alors il nous faut prier le Seigneur pour que son Esprit nous saisisse. Une vision qui donne beaucoup d’espoir quand tout semble mort. L’ancien monde disparait, un nouveau monde se lève. Les ossements semblent nous dire que la vie est finie, qu’il n’y a plus rien à faire. Mais Dieu n’a pas dit son dernier mot".
La prière à Notre Dame de Pentecôte, suivie de la bénédiction de Monseigneur Warin clôture cette soirée en l’honneur de l’Esprit Saint!
Un livret a été préparé sur le thème pour aider tous ceux qui le souhaitent à suivre la soirée de la neuvaine. Cette dernière est diffusée en direct sur les ondes de RCF-Sud Belgique et via son site internet, ainsi qu’en direct sur la chaine YouTube de la Cathédrale.