A Namur, Durant l’année scolaire "ordinaire", nous accueillons chaque semaine à tour de rôle, neuf classes différentes d’une école voisine.
Ces rencontres Juniors-Séniors sont très appréciées de part et d’autres. Mais voilà, le Covid 19 y a mis fin temporairement en cette année 2020. La distance n’a pas terni l’amitié, les échanges se poursuivre au fil des semaines par de petits mots encourageants, des dessins, des fleurs, des animaux, autant de gestes apportant un rayon de soleil au cœur des Ainés…
Pour les remercier de toutes ces attentions pleine d’amitié et de tendresse, un projet est proposé par l’ergothérapeute et l’animatrice, fabriquer ensemble un calendrier de l’Avent pour chaque classe ! Le confinement étant toujours en vigueur, le chantier démarre dans les chambres, nombreux sont les résidents qui y participent et y collaborent activement. Des mètres de découpage, du collage, de la peinture, des écritures, bref après quelques jours de travaux intenses dans l’atelier enfin ouvert, sept sapins découpés dans du carton peint en vert, une banquise de pingouins et un tableau de pochettes apparaissent aux yeux émerveillés des artistes et de leur entourage. Vingt- cinq gobelets en plastique joliment décorés et portant un numéro correspondant à la date du jour, sont collés sur chaque sapins. Dans chaque gobelet, se trouve un message pour les jeunes, écrit par les résidents. Dans les gobelets des week-end de l’Avent, les messages sont remplacés par quelques douceurs. Dans les pingouins, un message est destiné aux grands élèves, tandis que le tableau pochettes est destinés spécialement aux plus petits.
On ne peut être que dans une profonde admiration devant cette belle initiative conjuguant l’encouragement des Ainés et l’enthousiasme des jeunes! Si le confinement actuel est peut-être lourd à vivre, il génère pas mal d’émotions et des valeurs qui font grandir!
Puisse ce geste être porteur de la Joie de Noel et d’Espérance pour le monde entier!