Les résidents de Ma Maison de Metz ont représenté quelques passages de la fondation de "Ma Maison" de Metz, le 18 janvier 2020 devant un public très intéressé.
"Mme la Comtesse de Briey désire une fondation des Petites sœurs des Pauvres à Metz, le 16 Mars 1860, elle écrit à la Maison Mère pour demander cette fondation sans en avoir parlé avec Mgr Dupont des Loges Évêque de Metz. Ayant rencontré la Bonne Mère Générale, au début 1861, qui a donné son consentement pour cette fondation, Mme la Comtesse en rentrant à Metz rencontre l’Évêque, qui étant natif de Rennes, est heureux d’accueillir Les Petites Sœurs à Metz. Mme la Comtesse désire que la fondation fût faite pour Noël, c’est le 19 décembre 1861 qu’elle accueille les Petites sœurs en Gare de Metz portant avec elles une statuette de la Sainte Famille.
Mère Générale Marie Augustine de la Compassion voulait que la Maison de Metz ait pour Patron la Sainte Famille de Nazareth. Les Petites Sœurs sont accueillies chez la Comtesse de Briey en attendant de pouvoir prendre possession de leur Maison rue de Marchant. Les Petites Sœurs racontent alors qu’elles sont chez la Comtesse : "nous déposions nos sabots à la porte. Pendant le repas, le domestique entra tout joyeux apportant une pièce qui venait d’être déposé dans les sabots, ce fut la première offrande faite pour la fondation, et depuis la Providence n’a cessé de nous accompagner."
Après avoir rencontré Mgr Dupont des Loges et reçut sa bénédiction, le 24 décembre, les Petites Sœurs s’installèrent dans le centre-ville de Metz, maison toute proche de la maison de Mme la Comtesse de Briey, mais ne voulez pas y entrer seules, elles demandaient au Bon Dieu de leur donner au moins une pauvre veille femme. Mr le Curé de St Maximin leur rendit visite et leur envoya deux pauvres dames. "La Providence nous envoya différentes choses : vêtements, ustensiles pour le cuisine, fruits et Légumes."
Tout est prêt pour la Messe de minuit, c’est un Père jésuite qui célèbre la Messe, il félicite les Petites Sœurs de commencer leur œuvre de charité en une pareille nuit, disant que "dans la ville de Metz personne n’avait autant de droit pour célébrer la naissance du Sauveur car cet asile était vraiment l’étable de Bethléem par son dénuement". L’acte fondateur est posé!"