Le 24 décembre 1861, à la demande de la Comtesse de Briey, avec l’accord de Monseigneur Dupont des Loges,
les Petites Sœurs s’installèrent dans le centre-ville de Metz, maison toute proche de la maison de Mme la Comtesse de Briey.
Les petites sœurs racontent : "ils déposèrent nos sabots à la porte. Pendant le repas, le domestique entra tout joyeux apportant une pièce qui venait d’être déposé dans les sabots", ce fut la première offrande faite pour la fondation, et depuis la Providence n’a cessé de nous accompagner jusqu’à ce jour.
Très vite, en 1865 elles s’installèrent sur un terrain hors de la ville. La construction se fit en trois temps, une aile centrale, puis successivement deux autres ailes.
L’établissement reçu son Décret de reconnaissance légale le 29 mai 1869.
Progressivement des dons de terrain firent que l’établissement se vit doté d’un grand jardin, devenu aujourd’hui un grand parc apprécié des Résidents.
En mars 1999 a eu lieu la visite de sécurité. Des travaux de mise en sécurité ont été faits en urgence, dans l’attente de voir se construire une nouvelle maison avec les nouvelles normes de conformité pour un meilleur service et confort des personnes âgées.
Le jeudi 1er mai 2003 en la fête de St Joseph Artisan, Monseigneur Pierre RAFFIN préside l’Eucharistie et procède à la bénédiction de la première angulaire de la nouvelle maison.
Le jeudi 8 septembre 2005 la première tranche des travaux étant terminée a eu lieu la consécration de la chapelle et du nouvel autel par Monseigneur Pierre RAFFIN, dès le 10 septembre a commencé la seconde phase des travaux.
L’inauguration de la nouvelle maison, par Monseigneur Pierre RAFFIN, suite à sa reconstruction totale, a eu lieu le 12 avril 2008 après 8 années de travaux.
« Si Dieu est avec nous, cela se fera » disait Jeanne Jugan. Dieu était avec nous pour ce projet et nous lui demandons de veiller sur sa continuité et sur chacun des résidents afin qu’ils se sentent bien « chez eux » et puisse vivre heureux dans cette maison qui est la leur.