Le mercredi 29 août 2018, sortie « tiralo »! Notre psychométricienne et notre infirmier coordonnateur ont organisé une sortie peu commune pour quatre résidentes.
Arrivés sur place, l'équipe des tiralo a réservé un accueil des plus sympathique. Les employés étaient présents pour nous aider à faire les transferts entre fauteuil roulant et tiralo, et pour la manipulation des tiralo : mise à l’eau, baignade, sortie de l’eau. Tout était adapté pour les résidents plus dépendants. Des chaises étaient mises à disposition sous un chapiteau offrant un espace ombragé.
La baignade fut un moment riche en émotions : larmes de joie et de bonheur, rires, éclaboussures et autres plaisirs du bord de mer… Les résidentes étaient ravies et reconnaissantes. Certaines ont avoué qu’elles ne pensaient plus jamais revoir la mer, alors y mettre les pieds ou s’y baigner était vraiment incroyable !
Certaines ont préféré simplement mettre les pieds dans l’eau, tandis que d'autres ont choisi de se baigner complètement. Les tiralos sont de grands fauteuils qui ressemblent à des transats, et avec leurs bouées flottantes de chaque côté, ils sont rassurants et confortables.
La dernière baignade étant à 16h, chacun est tranquillement ressorti de l’eau. Pendant que les uns se changeaient dans le bungalow, les autres prenaient une collation rafraichissante avec un biscuit ou même une viennoiserie offerte par l’équipe des tiralos ! Encore un moment agréable, avec une collation tout en profitant du soleil et de la superbe vue vers le sud de Marseille : la Pointe Rouge, les Goudes et le début des calanques.
A la demande générale des résidentes, un petit détour par la corniche s'imposait afin de prolonger le plaisir et d’admirer la vue sur les îles du Frioul, le château d’If et la côte bleue au nord de Marseille.