Témoignage d’une résidente :
« Qui n’a pas admiré les clichés donnés à la télévision sur les beaux orages : ciel d’encre zébré de longues traversées fluorescentes, ciel illuminé de plusieurs zigzags, oui… mais vous n’avez pas vu la foudre tomber à quelques mètres… quelle frayeur !
Même doté de paratonnerre, que de dégâts ! portes inertes, ascenseurs coincés, service de sécurité absents, ordinateurs, etc. etc. Notre maison est alors transformée en ruche laborieuse. De tous côtés, on s’affaire, et il y a fort à faire.
Quelle leçon d’abnégation, de conscience professionnelle, de dévouement, nous avons pu constater à ce moment-là ! petites sœurs, employés, homme d’entretien, électriciens… ils n’ont pas hésité à donner de leur temps, à passer la nuit pour assurer notre sécurité. Qu’on ne dise plus qu’il n’y a pas de dévouement, d’amour du travail bien fait, des consciences.
De la part de tous les résidents, un immense merci à tous ceux et celles qui ont œuvré pour notre sécurité et bien-être ! »
Les petites sœurs rendent grâce au Seigneur qu’il n’y ait pas eu de victimes, et remercient toutes les personnes qui étaient à leurs côtés pour veiller sur les résidents et réparer au plus vite les dégâts.
De nombreuses « cartes » de la centrale incendie ont été grillées, elles sont changées petit à petit, la détection incendie marche mais pas les alertes sonores ni les fermetures des portes coupe-feu, ni le désenfumage. En attendant un agent de sécurité incendie est embauché pour la nuit pour veiller à tout départ de feu ! Le standard a grillé, il est aujourd’hui réparé « à moitié », on reçoit les appels mais on ne peut pas tous les transférer.
Les assurances rembourseront une partie mais peut-être pas tout, et la franchise est élevée, c’est pourquoi nous faisons appel à la générosité de bienfaiteurs pour nous aider à tout remettre dans l’ordre !