Le samedi 5 juin, « journée mondiale de l’environnement » avait lieu la ‘Journée Laudato Si’ organisée par le Conseil diocésain du même nom Laudato Si’ de Marseille !
Mgr Bruno-Marie DUFFE, secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral au Vatican, était présent à Marseille pour l’occasion et l’évènement avait lieu dans notre jardin pour la matinée.
Le jour J, tout était prêt ! Même le soleil, qui fait fi des prévisions météorologiques et a brillé toute la journée. Il faut dire que nous avions mis Sainte Claire « dans le coup ». Les clarisses auraient des œufs, si le temps permettait cette assemblée dehors.
Ainsi, la conférence de Mgr Duffé s’est déroulée en plein air, au pied du calvaire, bien à l’abri du soleil, à l’ombre des tilleuls. Une centaine de participants étaient présents. Nous avons commencé par faire silence pour écouter le bruit de la brise légère, le chant des oiseaux, le bruit de terre et au loin celui de la ville. Ensuite Mgr Duffé nous a bien expliqué son rôle à Rome puis a longuement présenté l’encyclique Laudato Si, son lien avec Fratelli Tutti, et comment la mettre en application : soigner la création, sans oublier de soigner les relations, cela en fait partie. Il ne nous est pas demandé de faire des grandes choses, chacun peut agir à son niveau par de petites choses, c’est ce qu’il a appelé l’artisanat écologique et l’artisanat de la paix : écouter la clameur de la terre et la clameur des pauvres ! Il a souligné aussi l’importance d’un mode de vie plus sobre …
La conférence s’est poursuivie par des échanges et par une déambulation par petits groupes dans notre jardin sur « le thème du vivant » et ensuite par un pique-nique “zéro déchet”.
En effet, quand nous sommes passées après le départ de tous, il n’y avait pas le moindre papier ou plastique, même pas dans la poubelle que nous avions mise à disposition.
L’après-midi, des animations en lien avec le thème « Eglise Verte » avaient lieu à l’église des Chartreux ainsi que sur la place de l’Eglise.
Enfin, le soir, la messe de la Création présidée par Mgr Jean-Marc AVELINE clôturait cette magnifique journée de partage et de réflexion, dans la louange et l’action de grâce.