Un petit reflet de ce joyeux et fervent 10ème anniversaire de la canonisation de notre Mère sainte Jeanne Jugan
Sa préparation a fait participer bien des bonnes volontés pour aider les Résidents et beaucoup d’autres à connaître ou à mieux connaître notre Mère.
Comme cet anniversaire s’inscrivait dans le cadre de la « Semaine bleue » notre désir était de faire connaître la congrégation, les petites sœurs, la maison. Dans ce but des flyers ont été imprimés et distribués dans le quartier, au marché … Nous voulions contacter beaucoup de personnes âgées isolées qui paraît-il sont nombreuses autour de nous. Ce programme intitulé : « un après-midi festif avec les petites sœurs des pauvres de la croix rousse » invitait tout d’abord à participer à une célébration Eucharistique à 14 h célébrée par le Père Xavier Grillon, vicaire général. Dès 13,30 nos hôtes commencèrent à arriver ; l’accueil présentait de jolies photos de notre Mère, des tableaux sur la fondation de la Congrégation, sur celle de notre maison tout en conduisant à la chapelle.
La liturgie était en grande partie celle de la Messe de Jeanne Jugan. L’homélie était centrée sur le charisme de notre Mère. Cette simple mais festive célébration fut un beau temps d’action de grâces.
Près d’une porte qui ouvre sur le jardin un stand tenu par deux Associés Jeanne Jugan et une petite sœur présentait quelques livres de la congrégation, des bulletins et des images ; bien des personnes s’y arrêtèrent volontiers. Tout en prenant part à ce goûter bien amicale, ceux qui le désiraient étaient invités à visiter la maison : ré de chaussée, premier et deuxième étage. Les Services, salle à manger et autres reflétaient bien l’idéal de notre Mère grâce à la reproduction de photos, anciennes et récentes ainsi que ses paroles porteuses de messages.