Le 4 Mai 2024, inauguration de la chapelle
Le 21 décembre 2020 marquait l’ouverture de notre nouvelle maison. Aujourd’hui, 4 mai 2024 marquait l’ouverture officielle de notre nouvelle chapelle.
Grande journée, attendue depuis longtemps. L’autel était béni sous la Présidence de Monseigneur Patrick Le Gal, Evêque Auxiliaire de Lyon.
Toute la matinée, une armée de bénévoles s’activaient pour transporter bancs et chaises pour que tout soit prêt à temps.
La nouvelle chapelle était resplendissante. Les dessus des ambons étaient recouverts de voiles avec de belles broderies. Le Christ semblait nous regarder, sur un artistique fond de bois tranchant avec le mur du fond de la chapelle. En plus de la chapelle qui avait fait l’objet de tous les soins, et compte tenu de l’assemblée évaluée à environ quatre cents personnes, la salle Jeanne Jugan qui avait été notre chapelle jusque-là, a été équipée d’un grand écran pour suivre la cérémonie en direct de la nouvelle chapelle.
Dans son homélie, Monseigneur Le Gal nous disait : « La chapelle est le lieu où est proclamée la Parole de Dieu, le lieu où est reçu la part du ciel pour que nous ayons la vie, le lieu où est parlé celui qui annonce cette volonté du salut de tous pour servir. La chapelle, dans une maison, dit tout pour que toute la maison soit un lieu de rendez-vous avec Dieu. “Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur. Magnifiez avec moi le Seigneur. Exaltez tous ensemble son nom”. »
À la fin de la cérémonie, Mère Provinciale Ann Mary James, remercia tous ceux qui avaient œuvré pour la construction, architectes, ouvriers, et bienfaiteurs sans lesquels l’édification de cette chapelle n’aurait pu avoir lieu, assurant chacun de notre prière reconnaissante.
Enfin, tous furent invités à se rendre à l’extérieur, sur le parking, pour assister à la bénédiction des cloches après que Monseigneur les eut fait sonner. Puis l’assemblée se rendit dans la salle à manger pour échanger et partager un petit goûter avant de partir, enchantée d’avoir pu participer à une si belle cérémonie.