Lyon Croix Rousse, le 6 septembre 2018
Cette belle journée avait été soigneusement préparée par la Communauté mais aussi par les bénévoles, le personnel, les Associés Jeanne Jugan, les architectes, les ouvriers du chantier mais également les Résidents. Toute la maison était réunie pour célébrer cet événement qui dans sa simplicité revêtait un sens profond. En effet, qu'une pierre de l’ancienne maison est prélevée pour être insérée dans la nouvelle construction, signifiant par-là la continuité de l’œuvre. Ce sera toujours Ma Maison!
L’Eucharistie célébrée à 15h par le Cardinal Philippe BARBARIN entourée de prêtres fut festive. Nombreux sont venus les Amis, Bienfaiteurs et voisins s’associer à notre reconnaissance. Mère Provinciale est arrivée ainsi que des Petites Sœurs de Lyon Villette, de Lons le Saunier, de Roanne apportant ainsi une aide précieuse à la chorale.
En quittant la chapelle, deux petites sœurs dirigeaient les participants vers le jardin tout en distribuant les livrets expliquant le déroulement de la Bénédiction. Le Cardinal, les Prêtres, les Architectes et d’autres membres du bâtiment ainsi que des représentants de la Mairie se dirigèrent vers le podium. Sur un petit autel était posée la Pierre sur laquelle étaient inscrites les dates : 1861 – 2018. C’est une pierre dorée qui a été prise dans un pilier de la chapelle pour être insérée dans un pilier de la chapelle de la maison en construction. Des fauteuils étaient disposés tout autour, afin de faciliter l’accès aux Personnes dépendantes.
Le chant : Louez le Seigneur vous tous les peuples ouvrit la célébration ; Mère Provinciale dit un mot d’accueil puis lu le message de Mère Générale, nous disant combien elle était en union avec nous.
Une petite sœur fit la lecture de la première lettre de St Paul apôtre aux Corinthiens Vous êtes la maison que Dieu construit, puis le Cardinal BARBARIN procéda à l’encensement de la Pierre. Un parchemin fut alors déroulé ; le Cardinal fut invité à le signer ainsi que Mère Provinciale et Mère Julianna ainsi que le Curé de notre paroisse le Père Julien de Pommerol, notre aumônier, le Père Girard. Vint ensuite le cabinet d’architectes Minassian spécialement Mr Yves Duvernois, Mr Alexandre Daloz, des représentants de la Mairie. Vint ensuite l’insertion d’objets symboliques entre autre une petite statue de N.D de Lourdes, la statue de St Joseph, une relique de sainte Jeanne Jugan et un peu de terre de son tombeau, une relique du pape Pie X, par un résident qui a 25 ans de présence et pour finir la clé de l’ancienne maison. Puis la pierre fut scellée. La prière universelle fut lue par une Petite Sœur et la prière du Notre Père fut récitée par une assemblée. Le Cardinal bénit le terrain et l’Assemblée.
Alors tous ensemble nous avons chanté : Ma Maison sera ta maison, Porte ouverte aux quatre horizons, Elle accueille en toute saison, Ma maison porte ton prénom. Tous étaient invités à la salle des fêtes et au jardin pour le verre de l’amitié préparé avec soin par l'équipe de la cuisine et les bénévoles.
Nous poursuivons cette démarche importante avec la grâce de Dieu et l'aide de tous ceux qui veulent soutenir les Petites Sœurs des Pauvres afin de continuer l'oeuvre de Sainte Jeanne Jugan.