Le dimanche 26 août, dans la chapelle de La Tour St Joseph, 9 Petites Sœurs des Pauvres se sont engagées à vivre pour Dieu, pour toujours, au service des pauvres dans l’Église à la suite de sainte Jeanne Jugan, devant une assemblée qui reflétait l'image de l’Église universelle.
Mgr Jose Rodriguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée, à Rome, a présidé cette célébration entouré de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et St-Malo, de Mgr Christophe Pierre, Nonce apostolique aux U.S.A. et de Mgr Émile Marcus, archevêque émérite de Toulouse et de plusieurs prêtres dont le Père Benoît Bertrand, Vicaire général du diocèse de Nantes qui a animé la retraite de profession.
En relisant le lendemain cet événement solennel, Mgr Émile Marcus a relevé ces quelques points :
"Nous avons vécu un moment important ! un moment solennel. Pour tout cela, nous sommes admiratifs de l’événement d’Église. Car l’engagement est grand parce qu’il est voulu par Dieu. Toute vocation est voulue par Dieu, elle est inscrite dans le dessein de l’amour de Dieu sur le monde depuis toujours.
Donc elle vient de très loin, elle n’est pas simplement le résultat d’un ensemble de concours de circonstances avec les dispositions profondes, spontanées de la personne qui font que tout d’un coup elle décide de consacrer sa vie à la prière et, pour ce qui est des Petites Sœurs des Pauvres, à l’accompagnement des personnes qui, d’une manière ou d’une autre, sont démunies, sont en manque.
Ce que nous avons vécu était enraciné dans la volonté de Dieu, ce que nous avons vécu était également encouragé et béni par l’Église. Quelquefois, et c’est le cas ces temps-ci, on met en vive lumière ce qu’il peut y avoir de défectueux, voire de détestable dans la vie de l’Église, car elle est faite d’hommes pécheurs. Il ne faut pas oublier non plus ce dont elle a à se réjouir sans cesse, jour après jour, en faisant mémoire des saints et des saintes de Dieu, mais aussi à cause de la fidélité quotidienne d’un nombre immense de croyants. (…)
Enfin, il faut mettre en valeur la grande utilité pour la société, de ce que font les Petites Sœurs des Pauvres tout au long d’une vie. Pour la société elle-même, donc y compris pour ceux qui n’ont pas de connaissance de l’Évangile et aucune raison religieuse de s’en réjouir, c’est un prophétisme pour aujourd’hui. L’engagement des Petites Sœurs rappelle au monde le trésor d’humanité que représentent le respect et l’amour des personnes âgées, surtout des pauvres."