La bénédiction et l'inauguration officielle de la statue de sainte Jeanne Jugan ont eu lieu à la Vallée des Saints, le dimanche 28 août 2022.
C'était une belle occasion d'ajuster nos consciences face à un monde qui a tendance à oublier les valeurs humaines et fondamentales. Oui, en 1845, apprenant que le Prix Montyon de l'Académie Française lui était décerné, Jeanne, dans un premier temps, n'a pas hésité à le refuser. Et aujourd'hui, ses amis ont immortalisé son image par cette statue monumentale !
"Ce n'est pas son esprit!" dira-t-on, parce qu'elle est une personne très humble et très effacée. Mais nous sommes surpris que, dans un deuxième temps, et à cause des pauvres qu’elle recueillait et soignait, elle a accepté de recevoir "Le Prix Montyon" ; et de plus, elle utilisera la brochure de l'Académie Française pour se faire connaitre durant ses tournées de quête dans les autres villes. Une femme audacieuse surtout qui a su s'oublier pour la cause des personnes âgées. Plus tard, elle donne des conseils aux jeunes novices : "Pour être une bonne Petite Soeur des Pauvres, il faut beaucoup aimer le Bon Dieu et les Pauvres, et s'oublier soi-même."
Elle nous réveille, elle nous rappelle ce qui est le plus pressant et le plus important : reconnaitre l'autre dans sa fragilité et l'accueillir avec respect, et cheminer ensemble.
Grâce aux nombreux bénévoles qui ont collaboré magnifiquement bien et avec beaucoup d’enthousiasme, nous avons pu tous ensemble inaugurer un nouveau chemin vers l'avenir ! Merci à tous et Dieu soit béni !