La procession aux flambeaux en l’honneur de Notre-Dame de l’Assomption,
organisée par les Petites Sœurs des Pauvres de La Tour St Joseph, a été un temps fort pour tous, jeunes et moins jeunes qui ont répondu en grand nombre à leur invitation. Cette année marquait les 50 ans de cette procession aux flambeaux en ce lieu. Il y fut évoqué également les 160 ans des apparitions de Marie à Lourdes.
Mgr Émile Marcus, archevêque émérite de Toulouse et aumônier de La Maison-Mère des Petites Sœurs des Pauvres, a su parler aux cœurs de chaque participant avec son exhortation à la prière mariale.
"Il y a la douceur des chants dans le silence de la nuit mais il y a ici beaucoup plus, il y a tout un peuple, la représentation d’un peuple innombrable, celui des chrétiens du monde entier dont beaucoup célèbrent aujourd’hui la Vierge Marie dans sa gloire.
Que sommes –nous ? pas simplement des gens qui chantent dans la nuit et qui portent des lumières, nous sommes des fils et des filles de Dieu habités par sa grâce (…) nous sommes le peuple de Dieu, comme nous l’avons chanté tout à l’heure, ‘peuple de lumière’, prolongement du peuple de l’ancien testament qui a préparé la venue du Christ, pendant des temps et des temps (…), chemin vivant de porteurs d’une très bonne nouvelle qui est celle de notre salut, chemin vivant d’hommes et de femmes de tous âges venus de partout qui se veulent témoins de cette vie de Dieu qu’on appelle la grâce. Confions à l’intercession maternelle de Marie toutes nos intentions de prière pour le monde, pour tous ceux qui sont très loin et tous ceux qui sont tout proches."