"Vous êtes toutes deux aujourd’hui, ma Mère et ma petite sœur, appelées à accomplir votre mission sous d’autre cieux. Nous nous réjouissons pour les résidents et la communauté qui vont vous accueillir. Deux petites sœurs s’en vont, certes, mais la communauté reste comme une grande famille."
Telle est la conclusion du mot d’adieu adressé il y a quelques jours à Mère Bernadette et Sr Madeleine par le personnel de Bruxelles. Après neuf années à la direction du Home saint Joseph, mère Bernadette est en effet aujourd’hui appelée à poursuivre sa mission de petite sœur dans la maison de Namur. Sr Madeleine quant à elle, sa fidèle assistante, prend la direction des Flandres pour rejoindre la communauté d’Anvers.
En guise d’au revoir, une belle et grande fête a été organisée, et chacun participe à sa manière, faisant résonner la reconnaissance qui habite nos cœurs pour toutes ces années de dévouement. Avec fierté, la chorale des résidents entonne la Brabançonne, puis c’est au tour du personnel interpréter avec brio quelques chants appris pour l’occasion!
Sur un air de Pierre Rapsat, "ensemble même si l’on est différents"… le personnel effectue un final grandiose agitant les drapeaux des nombreux pays représentés dans la maison. Bon vent ma mère, bon vent, ma petite sœur… "Ce n’est qu’un au revoir … car Dieu qui nous voit tous ensemble et qui va nous bénir, saura aussi nous réunir".
Quelques jours plus tard seulement, nous fêtons l’installation de notre nouvelle mère, mère Régine Marie de la Croix. Pour l’occasion, Mère Provinciale nous honore de sa présence. Les danses sont au rendez-vous cette fois-ci. Les mères et petites sœurs sont accueillies et entourées par une farandole, puis les résidents se surpassent, interprétant tour à tour une valse, un passo-doble et même "les sirènes du phare d’Alexandrie" de Claude François! Quelques chants suivent aussi dont certains sont accompagnés par les danses de nos collègues d’Afrique : "Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus!"
Les discours sont bien sûr de rigueur en pareille occasion, rivalisant d’éloquence et d’originalité. L’un de nos résidents impressionne l’assemblé par des tours de magie. Le fête se termine autour d’un petit apéritif particulièrement apprécié par les danseurs!