Bruxelles, le 11/06/2020
Bien chères familles,
Un peu partout autour de nous, la vie a repris son cours, presque normal…les magasins, restaurants, coiffeurs et même pour certains, l’école ont rouvert leur porte petit à petit et prudemment.
Les vieux ne sortent plus,
Ou alors seulement si c’est vraiment urgent ;
Les visites sont courtes,
C’est derrière une vitre qu’ils peuvent voir leurs enfants.
Chez eux, ça sent l’ennui, l’isolement
Les jours et les semaines passent bien lentement…
Ils vivent à Bruxelles, mais ils sont en Province
A cause du confinement
Les maisons de repos en effet sont encore tenues de garder porte close. Seules des visites strictement encadrées et limitées en temps sont autorisées. Peut-être avez-vous pu déjà en bénéficier ; sinon, vous avez toujours la possibilité de prendre rendez-vous selon la procédure envoyée il y a quelques semaines.
Cette situation qui se prolonge nous pèse à tous, mais nous y sommes encore aujourd’hui contraints par les autorités dont nous nous efforçons d’appliquer les directives avec autant de sagesse que de souplesse pour le bien nos résidents et la sécurité de tous.
Les Petites Sœurs et le personnel mettent donc tout en œuvre pour occuper au mieux les journées et offrir aux résidents les distractions nécessaires à alléger autant que possible la situation. Nous continuons notamment à bénéficier de l’envoi fidèle de jolis dessins et de gentilles lettres à l’intention de nos résidents…Une partie de ces dessins décorent et égaient les panneaux d’affichage des couloirs…
Et le bilan à ce jour est encourageant ! Aujourd’hui, nous n’avons plus aucun cas de Covid19 parmi nos résidents, et si nous avons déploré quelques décès, nous avons aussi pu nous réjouir de bien plus de guérisons…Dieu soit béni ! Après le dépistage massif du mois d’avril, nous avons maintenant accès aux tests sérologiques permettant de vérifier l’immunité que l’organisme a développé ou non en réponse au virus. Ceci nous permettra d’avoir une vue plus concrète sur les personnes encore vulnérables ou celles qui, au contraire sont désormais à priori, hors de danger et d’adapter la prise en charge et la protection de chacun.
Nos efforts et les vôtres portent en effet leurs fruits car la situation « intra-muros » s’est notablement améliorée, ce qui nous a permis d’entamer comme à l’extérieur, un dé-confinement progressif. Depuis une bonne semaine, on peut à nouveau voir, à midi, la procession des résidents vers la grande salle à manger qui a rouvert ses portes moyennant quelques aménagements pour espacer au maximum les convives et veiller au respect des gestes barrière.
C’est une grande joie pour tous, résidents, Petites Sœurs et personnel de retrouver ce moment si convivial du repas partagé avec tous ceux qui sont capables de descendre.
Coiffeur et pédicure peuvent désormais revenir eux aussi pour assurer leurs soins auprès des résidents…au grand soulagement du personnel plus habile au clavier qu’aux ciseaux, mais qui s’ est efforcé malgré tout de pallier les absences pendant la crise…Nos chers aînés retrouvent avec grand plaisir leurs rendez-vous hebdomadaires, organisés avec un peu plus de rigueur que par le passé, pour ne pas provoquer de rassemblement avec les files d’attente devant les locaux…
Le beau temps n’est plus tellement au rendez-vous ces jours-ci mais nous avons pu reprendre quelques activités en intérieur. Par petits groupes masqués et aux mains désinfectées, la salle des fêtes offre aux résidents un espace adéquat pour une partie de pétanque, un loto bingo, un atelier mémoire…ou simplement pour écouter ensemble quelques titres de la musique de leurs jeunes années… c’est si bon de se retrouver pour partager ces moments divertissants et si bien organisés par notre équipe d’animation !
Les sorties de la maison, ne sont pour l’instant toujours pas autorisées pour les personnes âgées, à l’exception des allers-retours indispensables pour les rendez-vous médicaux. Afin de protéger toujours efficacement les résidents, nous veillons à ce qu’ils ne se rendent ni à pied, ni en transport en commun à ces visites, mais autant que possible accompagnés, en taxi ou conduits par un chauffeur de la maison. A ce sujet, nous comptons sur votre prudence dans la gestion des rendez-vous de vos parents…En effet, il ne faut pas que ces sorties exceptionnelles soient l’occasion de revenir par des chemins détournés, profitant de cette liberté pour passer au restaurant ou faire quelques courses !
Le danger de contracter le virus n’a pas encore tout à fait disparu, et si certains n’ont pas peur pour eux, nous ne pouvons pas oublier qu’en vivant en collectivité comme au Home Saint Joseph, on n’est jamais seul concerné….nous n’attendons que la permission des autorités pour pouvoir rouvrir les portes de la maison comme avant aux visites, aux sorties, aux excursions dès que la situation sanitaire le permettra raisonnablement….mais à notre grand regret, cela est encore impossible actuellement.
Pour vous aider dans cette vigilance, vous trouverez, joint à cette lettre, un document reprenant les questions à vous poser avant d’organiser une sortie avec toutes les précautions requises. Nous vous remercions de bien vouloir vous y conformer attentivement.
Nous avons vraiment bon espoir que toutes ces restrictions s’assouplissent dans un avenir proche, avec peut-être la possibilité de visites au jardin et plusieurs membres d’une même famille en même temps…En attendant nous nous armons de patience pour continuer de faire face courageusement à votre absence dont nous mesurons l’impact sur nos résidents…
En ce printemps si particulier, nous gardons l’espérance que, telles les roses écloses dans notre beau jardin, de nombreuses directives positives germent en faveur de nos maisons de retraite! Forts de cette espérance que nous puisons dans l’exemple de Sainte Jeanne Jugan, nous nous disons avec elle :
"Le bon Dieu est notre Père, confions-nous en lui."
Vous souhaitant tout le courage nécessaire en cette période, nous vous assurons de nos prières à toutes vos intentions.
Sr Régine psdp