Bruxelles, le 7 mai 2020
Chères familles des résidents,
Le confinement se poursuit, et avec lui, l’éloignement de vos proches se prolonge. Nous sommes bien conscients que cette situation vous est pesante, au moins autant qu’à nos chers résidents.
Vous avez sans doute appris que le Ministère nous a fourni le matériel nécessaire pour effectuer un dépistage massif des résidents et du personnel dans la maison ; celui-ci a été réalisé avec l’aide de notre médecin coordinateur et d’un médecin ami…chacun s’y est prêté avec souplesse et compréhension, et nous avons pu admirer le courage des résidents, devant ce test qui n’est pas une partie de plaisir, loin de là ! Les résultats nous sont parvenus deux jours plus tard, et nous avons été heureusement surpris de constater que finalement une dizaine de résidents et le même nombre de membres du personnel étaient atteints. Sans l’avoir voulu, les résidents positifs étaient majoritairement situés dans les mêmes couloirs…ce qui facilite l’organisation des soins et limite les risques de propagation.
Aujourd’hui, nous avons dépassé la date de fin de mise en isolement pour les derniers résidents positifs ; ceci nous permet d’envisager de pouvoir petit à petit laisser sortir de leur chambre ceux qui le souhaitent, pour profiter du jardin ou faire quelques pas dans les couloirs…le port du masque et la pratique des "gestes barrières" est obligatoire pour tous, ce à quoi nous sommes particulièrement vigilants avec ceux qui réclament un accompagnement plus important.
Malheureusement, nous avons malgré toutes les précautions déploré encore quatre décès dont un à l’hôpital. Cependant, nous avons pu accompagner ceux qui sont décédés dans nos murs et les voir prendre congé paisiblement et réconfortés par le sacrement des malades pour ceux qui le souhaitaient. Nous tenons à saluer la généreuse implication et la disponibilité de notre médecin coordinateur et conseiller.
Par ailleurs, en ces semaines pascales, nous assistons aussi à de belles résurrections d’autres résidents qui se relèvent après des semaines bien pénibles de maladie…c’est une joie pour toute la maison de les voir retrouver l’appétit, passer du lit au fauteuil puis petit à petit refaire quelques pas dans le couloir dès que leurs forces le leur permettent !
Avec l’arrivée brutale du confinement, nous avons mis en place bon nombre d’organisations exceptionnelles dont nous avons parlé dans notre première lettre.
Le mouvement de solidarité qui s’était levé en début d’épidémie s’est poursuivi, et nous avons encore reçu de belles marques de soutien et d’encouragements, tels les arrivages de lettres et dessins qui continuent, ou une double livraison de tulipes par un fleuriste qui nous a permis non seulement de fleurir généreusement la chapelle, mais encore d’offrir à chaque résident quelques fleurs pour orner sa chambre.
Les équipes se sont données corps et âme pour que le quotidien de nos résidents confinés demeurent le plus possible inchangé. Les courses se sont organisées grâce au travail colossal de notre animatrice pour récolter les listes, de notre secrétaire et de notre comptable pour les remboursements et avec l’aide fidèle d’un bénévole. Maintenant que le processus de dé-confinement est petit à petit amorcé, nous voudrions nous tourner vers vous, chères familles, qui allez pouvoir ressortir, pour prendre le relais des courses pour les vôtres. Nous avons le feu vert du ministère pour faire entrer des colis pour les personnes en maison de repos et nous espérons vraiment pouvoir compter sur votre aide, car nous ne pouvons malheureusement plus suivre le rythme des courses et satisfaire comme nous le voudrions les désirs des résidents.
Une question vous brûle certainement les lèvres : « et quand pourrons-nous revenir rendre visite à nos parents ? »... Les autorisations officielles ont en effet été annoncées, mais les modalités pratiques d’accueil des visiteurs incombent à chaque Maison de repos.
Nous devons les étudier et les adapter en fonction de multiples facteurs (humains, architecturaux, organisationnels, …) et les faire en premier lieu valider par notre CPPT.
Ce sujet était justement le 5 mai à l’ordre du jour de la dernière réunion de notre groupe de travail Covi19 qui se réunit hebdomadairement.
Nous vous informerons sans tarder des décisions qui seront prises, et des procédures qui seront mises en place mais d’ici là, nous ne pouvons pas encore accepter de visites des proches de nos résidents.
Nous mesurons parfaitement ce qu’il en coûte pour les résidents et pour vous, mais nous nous devons de respecter la sécurité de tous, et savons que nous pouvons compter sur votre aide et votre compréhension pour cela. Par ailleurs, notre ergothérapeute continue à voyager de chambre en chambre avec les smartphones reçus, pour permettre par WhatsApp les visites virtuelles dont vous avez peut-être pu déjà bénéficier…
En vous assurant de notre entier dévouement, nous restons à votre disposition pour toute explication ou question supplémentaire.
Bien à vous,
Sr Régine, psdp