Chères familles des résidents, chers amis et bienfaiteurs, et vous tous qui nous aidez en ce temps de confinement.
Comme en témoignent vos appels téléphoniques, mails ou courriers, vous attendez des nouvelles de ce qui se passe derrière les murs de notre home…
Depuis de longues semaines, nous voici donc en confinement…
Aujourd’hui, plusieurs de nos résidents ont toutefois été contaminés par le virus. Nous avons déploré le décès d’une dame dont la santé était particulièrement fragile, mais dans l’ensemble, les malades atteints ne développent pas de complication sérieuse.
Notre médecin coordinateur est particulièrement présente à nos côtés et attentive à l’état de santé de chacun. Des membres du personnel sont également touchés, mais un bel élan de générosité anime ceux qui veulent et peuvent travailler dans ces conditions difficiles.
Plusieurs groupes de jeunes ont eu l’heureuse initiative d’écrire à nos personnes âgées, pour accompagner leur solitude qu’aucune visite ne peut venir distraire pour l’instant… Ce sont de nombreuses lettres, dessins, photos qui nous sont parvenues, et que nous transmettons à nos résidents ravis !... Tous ne pourront malheureusement pas répondre à ces marques de sympathie, mais tous remercient bien chaleureusement ceux et celles qui ont participé et participent encore à cette belle initiative…
Pour répondre au mieux aux directives qui nous sont données et assurer en même temps le bien-être de nos résidents, nous nous adaptons jour après jour à la situation pour poursuivre malgré tout notre mission de "rendre la personne âgée heureuse, c’est tout!" (Jeanne Jugan) Afin d’atténuer la pénibilité des mesures imposées pour protéger nos résidents, beaucoup d’actions solidaires se sont mises en place, et au sein même de la maison, chacun se serre les coudes et y met du sien pour s’entraider et se soutenir.
Aux endroits stratégiques de la maison, une belle et grande affiche rappelle à tous de se laver les mains souvent pour combattre la propagation du virus… C’est l’œuvre d’une de nos résidentes, artiste peintre, toujours prête à faire profiter son entourage de ses talents!...
Pour limiter au maximum la propagation du virus, nous respectons les normes de confinement demandées…mais notre animatrice ne s’avoue pas vaincue pour autant. Depuis lundi dernier, c’est via la radio saint Joseph, que se fait l’animation, par les hauts-parleurs des chambres et des couloirs : news à 9h30 puis atelier mémoire, programme de gymnastique animé par le kiné, diffusion de musique et messages des résidents pour leurs voisins… De quoi semer et propager la joie et un peu de détente à l’ensemble de la maison!
Nous avons aussi eu la grande chance de bénéficier de la part d’une "start-up" d’un don de deux smartphones permettant de réaliser des appels WhatsApp avec les familles des résidents… C’est touchant de les voir communiquer ainsi avec leurs proches, sans parfois trop comprendre comment ils peuvent les voir dans cette petite boîte, mais réconfortés par cette entrevue…
La Providence nous gratifie jusqu’à présent d’un temps magnifique ce qui permet à ceux qui le peuvent de s’aérer dans le jardin et de prendre le soleil, tout en gardant leur masque et les distances de sécurité indiquées!...
Il y a quelques jours, nous avons dû lancer un appel à l’aide, principalement pour faire face à la pénurie de sur-blouses et de masques et c’est une véritable armée de couturières et de livreurs qui s’est levée. Tout ce matériel de protection qui nous arrive chaque jour nous est d’une grande aide pour nos trois maisons de Bruxelles, Namur et Anvers.
Il est évidemment impossible dans une lettre comme celle-ci d’énumérer de façon exhaustive toutes les aides dont nous bénéficions en cette période si particulière; confection de masques, sur-blouses, visières de protection; lettres, dessins et attentions diverses; équipes de bénévoles qui ont répondu présents pour venir ces derniers jours renforcer avec une généreuse disponibilité, les équipes des services qui souffrent de la pénurie de personnel sans compter vos pensées et prières qui nous sont d’un grand soutien! Nous en sommes vraiment touchées et tellement reconnaissantes!
Au milieu de cette épreuve, la joie de Pâques ravive notre espérance! De tout cœur nous vous souhaitons de pouvoir la partager et nous vous assurons de notre prière à toutes vos intentions, sachant combien cette période peut être éprouvante pour vous à plus d’un titre. Bon courage à tous!
Sr Régine psdp