L’accueil des nouveaux résidents
Depuis 1856, le Home saint Joseph accueille au cœur des Marolles à Bruxelles, les personnes âgées pauvres et à revenus modestes.
Au fil des années, des générations de résidents, de petites sœurs et de laïcs se sont succédés dans les murs de cette maison, perpétuant et actualisant la mission de sainte Jeanne Jugan. Comme autant de maillons d’une chaîne de solidarité et d’entraide, un personnel nombreux autant qu’efficace nous seconde dans notre mission.
Lorsqu'un nouveau résident est annoncé, c’est avec beaucoup d’application que l’on organise son entrée, et l’accueil est des plus soigné. La mère supérieure, la petite sœur de l’étage concerné, notre logopède et responsable des animations, la secrétaire des résidents, les infirmiers et tout le personnel présent dans les environs constituent un véritable comité d’accueil pour l’arrivant. Tout est mis en œuvre pour que celui-ci se sente aussitôt chez lui au Home saint Joseph.
Depuis quelques jours déjà une jolie affiche de bienvenue indique dans les étages et les lieux de passage le nom et la chambre du nouveau venu; sa table est ornée d’un bouquet à côté duquel une carte reprend les horaires de la maison. Toutes ces attentions et délicatesses s’inscrivent dans le charisme de Sainte Jeanne Jugan. A son école, nous nous souvenons qu’ Il faut toujours être de bonne humeur, car nos vieillards n’aiment pas les figures tristes. Le sourire et la gaieté sont donc nos principaux outils de travail !...
Tout particulièrement les premiers jours, notre nouvel hôte fera l’objet des attentions délicates de ses voisins autant que du personnel et des petites sœurs…la maison est grande en effet, et il n’est pas question de laisser se perdre quelqu’un dans les vastes couloirs ou d'oublier l’heure du repas ou de la messe s’il souhaite s’y rendre. C’est tout naturellement donc que l’on frappera à sa porte pour lui proposer de l’accompagner jusqu’à la salle à manger, qu’on veillera à le tenir au courant des activités du jour, qu’on lui proposera de se joindre à ceux qui jouent aux cartes, ou s’en vont au tournoi de pétanque organisé au Home voisin…
Chaque membre du personnel, chaque petite sœur et l’ensemble de la maison en général veilleront à ce que chacun trouve à la fois sa place et son indépendance…