Début juin, nous est arrivée une proposition tout à fait inattendu du responsable du Centre d'Art du château de Lavardens (village proche d’Auch). Dans le cadre de leur action culturelle, ils ont fait venir une école de calligraphie japonaise et son professeur. Ils ont exposé leurs œuvres et fait des séances de calligraphies au château pour le public. Et ils avaient proposé d’offrir leur art et leur pratique à des organismes qui s'occupent des écoles, des personnes âgées et des handicapés.
C’est ainsi que le 5 juin matin, sont arrivés 7 à 8 jeunes japonais et tout le matériel. Les artistes ont présenté leurs actions dans le Gers. Mais surtout en revêtant des habits japonais, avec une musique du pays, ils ont réalisé sous nos yeux une immense fresque d’environ 5 m de long sur 1 de large. Peu à peu, un immense dragon a pris forme ! Ensuite, ils ont fait des œuvres plus petites notamment sur des éventails et surtout fait participer les Résidents qui le désiraient.
Le (jeune) maître de calligraphie expliquait qu’il avait avant travaillé dans une maison comme la nôtre. Il avait tenu à venir auprès des Personnes Agées.