Plusieurs résidents sont nouveaux dans la Maison. Pour bien se préparer, nous avions mis des livres sur Jeanne Jugan à disposition pour consulter (éventuellement acheter) à l’accueil, la cafétéria et la bibliothèque. L’animatrice avait réalisé des panneaux sur Jeanne Jugan, à partir du site internet. Mercredi 29 août après-midi, veille de la fête, tous été invités à regarder le DVD « Sainte Jeanne Jugan, la 1ère Petite Sœur des Pauvres ». A 17h00, nous nous retrouvions à la Chapelle pour une veillée de prière à est organisée à la chapelle en l’honneur de Sainte Jeanne Jugan. Nous avons repris de larges passages de la veillée de la veille de la Canonisation. Plusieurs résidents sont venus spécialement pour l’occasion.
Jeudi 30 août, dès 8h, grande mobilisation pour installer dans le jardin les tables du déjeuner. Toute la grande famille de Jeanne Jugan se retrouvera pour un buffet froid: résidents et leurs familles, les Associés Jeanne Jugan, quelques amis fidèles et les salariés qui mangeront ensuite, environ 170 personnes. La messe en l’honneur de Sainte Jeanne Jugan est à 10h30. Plusieurs familles de résidents sont présentes. Nous rendons grâce ! Elle est présidée par Monseigneur Maurice GARDES, notre archevêque, accompagné de Monseigneur André MAIGNE, responsable de la Vie Consacrée et des prêtres âgés. Tous deux resteront ensuite pour le repas. Le temps est idéal : beau sans être trop chaud. Il fait vraiment bon sous les arbres. Et la grande famille prend son repas joyeusement, tranquillement. Les plus valides servent les autres… Personne n’est pressé de partir, même Monseigneur, qui a fait la joie d’un résident nouvellement entré « j’ai mangé à côté de l’évêque ! ». Quand le dessert (glacé bien sûr), le café (bien chaud) et l’armagnac furent servis, quand ceux qui voulaient rentrer furent accompagnés, le petit groupe de salariés s’est mis à table tranquillement, à côté des résidents et familles qui profitaient du bon temps. Toute la communauté s’est alors retrouvée pour prendre des forces et se réjouir ensemble.
Dans l’après-midi, à 15h30, grand jeu de piste sur la vie de Jeanne Jugan ! D’où l’importance d’avoir pris le temps de mieux la connaître les jours précédents ! Certains prévoyant, étaient même venus avec un livre. Les Associées furent bien sûr mises à contribution. Et toute consultation du site internet des Petites Sœurs des Pauvres à partir des portables, était tout à fait autorisée ! Et très vite, tout le monde s’est pris au jeu dans une ambiance là aussi si familiale et joyeuse. Toutes les énigmes pour trouver les messages, le rébus, les mots manquants, les pays correspondant aux drapeaux, le saynète sur la quête, n’ont arrêté personne. Les premiers à avoir fini étaient très fiers… mais pas plus que les derniers ! Et tout s’est terminé par un bon goûter, bienvenu car on avait couru, réfléchi et beaucoup ri !
Notre action de grâce a continué à la chapelle avec le chapelet animé par les Associés Jeanne Jugan avec des paroles de Jeanne Jugan et les Vêpres.