Discours prononcé au début du concert par une petite Sœur :
Le Chœur d’homme de l’Auvignon, nous offre aujourd’hui l’occasion de les écouter à nouveau et nous sommes très heureuses d’être parmi vous pour ce moment de joie.
La plupart des programmes d’enseignements de la musique ont un cours qui s’intitule l’art de l’accompagnement. On enseigne aux instrumentalistes l’art de jouer en accord avec un soliste, ce n’est pas l’accompagnateur qui récolte les honneurs mais le soliste. Le travail de l’accompagnateur, consiste à valoriser et à soutenir le soliste. Comment définiriez-vous le lien entre les petites sœurs des pauvres et le Chœur d’homme de l’Auvignon ?
D’abord, c’est l’accompagnement, l’art de l’accompagnement. Depuis 1839, nous accueillons, accompagnons, nous sommes des sœurs pour les personnes âgées jusqu’à la fin de leur vie physique.
L’accompagnement par le cœur, car notre fondatrice Ste Jeanne Jugan une Bretonne a été bouleversée par les personnes âgées pauvres, abandonnées, qu’elle voyait dans les rue de Rennes. C’est ainsi qu’elle a ouvert son cœur et sa maison, donné son lit à une personne âgée pauvre et aveugle. C’était le début d’une réponse, d’un cri de détresse, que nous continuons à entendre et perpétuons l’accueil dans 32 pays, dont votre maison ici en le Lot-et-Garonne depuis 160 ans.
L’œuvre reste toujours actuelle, nous vivons grâce aux dons. Le personnel, les familles, les bénévoles sont nos plus proches collaborateurs. Ils nous aident à accomplir notre mission dans l’Eglise, servir Jésus dans les plus petits. Comme Jésus nous a enseigné formellement, « Qui vous accueille m’accueille », en vérité, je vous le dit, dans la mesure que vous l’avez fait à l’un de mes petits frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Jésus demande à chaque chrétien d’avoir un cœur hospitalier, c’est-à-dire d’accueillir et accompagner les personnes à la périphérie de notre société. Connaissez-vous plus pauvre qu’une personne âgée pauvre ? Vous êtes là, et nous espérons qu’un double effet va se produire. Premièrement vous allez entendre un programme de chants magnifiques et prendre du plaisir, et deuxièmement vous allez contribuer à nous faire vivre pour accompagner nos aînées dans la dignité, respect et la joie par vos dons.
« Rendre les personnes âgées heureuses » disait Jeanne Jugan. Oui, chaque personne âgée en plus d’être un membre de la communauté humaine, est un splendide soliste qui joue une mélodie unique que nous n’entendrons plus jamais. Cette mélodie est le résultat de toute une vie, avec ses joies, ses peines et ses expériences spirituelles. Les coups durs de la vie ont usé la carapace, mais aidez nous à rendre leurs dernières années douces et réconfortantes.
Grand merci encore pour rendre ce temps possible et Bon concert à tous.