Après 15 jours de nettoyages des lieux avec les bénévoles, petites sœurs venues en renforts, personnel, et enfin une entreprise, les résidents qui ont choisi leurs chambres ont commencé aidés par le Personnel, les Petites Sœurs et les Familles à emmener dans leur nouvelle chambre, ce dont ils n’avaient plus besoin avant la date fatidique du déménagement. Quant à certains, ils ont eu comme animation, le va et vient des uns et des autres avec le sentiment d’être « un peu délaissé » mais il y avait toujours une petite parole en passant voire des petites blagues qui leur prouvait notre attention. Le beau temps des moments ont donné plus de couleurs.
Jour J : Et oui, ça y est, on y est !!! ….. C’est le grand jour du déménagement !!! le tapis gris (faute de rouge ! ) est déroulé pour faciliter le passage d’un bâtiment à l’autre. Dieu merci, le temps frais mais sec a aidé au bon déroulement dans la gaieté et la bonne humeur. Tout commence par la Messe à 7 h puis un petit déjeuner offert aux salariés
Tandis que les salariées préparent nos Résidents (toilette, petits- déjeuner), les Familles, les Bénévoles et le reste du Personnel arrivent à tour de rôle et c’est ainsi que commence le défilé des chariots, des personnes chargées tel des « mulets » de gros sacs et de cartons. Nos Résidents prennent petit à petit possession de leur nouvel environnement tous aussi bien les uns que les autres toujours bien entourés.
Nous nous serions cru sur un quai de gare un jour de départ de grandes vacances devant les ascenseurs qui n’en finissaient pas de monter et de descendre.
A 12h, rendez-vous était donné pour prendre part au grand buffet préparé par les bons soins de notre équipe au complet de la cuisine dans notre nouvelle salle de restaurant bien décorée pour l’occasion.
Après le discours de bienvenu de Mère provinciale, tel un grand repas de famille, chacun a pris place en prenant bien soin de « se mélanger » pour que tous aient l’occasion de pouvoir échanger.
Une fois le repas terminé, chacun est retourné à ses occupations avant de se retrouver de nouveau à la salle de restaurant cette fois-ci pour le goûter d’anniversaire, puisqu’il faut l’avouer la date du déménagement coïncide avec le 226e anniversaire de notre très chère Sainte Jeanne Jugan. A cette occasion nous avons tous entonné plusieurs chants à ses intentions. Après les remerciements de circonstances à tous ceux qui se sont investis dans ce bon déroulement de la journée, Mère Provinciale a allumé, aidé du Chef cuisinier, les bougies du super beau gâteau d’anniversaire conçut aux formes du nouveau bâtiment à l’effigie de Ste Jeanne Jugan pendant que d’autres ouvraient les bouteilles.
La journée s’est terminée sur une note inattendue !… Et oui, nos ascenseurs ayant tellement travaillé en une seule journée, qu’ils ont manifesté des petites faiblesses si bien qu’au moment de monter dans leur chambre, après dîner : il a fallu faire appel aux pompiers qui as reçu un accueil chaleureux avec applaudissements et chansons, par les résidents qui attendait patiemment. « Avec les pompon…
Avec les pompons, Avec les pompiers » Ils étaient très impressionnés par l’accueil des résidents et leur joie. Ils ont bien gentiment remontés celles et ceux qui ne pouvaient prendre les escaliers. Et ce … à bout de bras puis en civière !! et, toujours dans la bonne humeur !!!
C’est 15 jours après notre déménagement dans la nouvelle maison que la statue de Sainte Jeanne Jugan est transportée près de l’accueil par une des Entreprise du chantier… après la Messe toute l’assemblée se dirige vers elle pour l’accueillir et pour réciter la prière à Jeanne Jugan et lui chanter un petit refrain… quelle émotion de la voir ainsi veiller de près sur notre maison !