« LA RICHESSE DE L’AMOUR »
Cet après-midi du 22 décembre 2019, nous sommes allés dans un petit village perdu, ignoré de beaucoup, situé dans un pays éloigné du notre : la Judée.
Il y a 2000 ans, Quirinius, qui était gouverneur de Syrie, eut l’idée de taxer les habitants de cette région. Pour cela, il fallait en connaître le nombre exact. Une solution : organiser un recensement. Une difficulté : chacun et chacune devait se rendre dans le village d’origine de sa famille.
Bethléem avait vu naître le Roi David, tous ceux qui en descendaient devaient donc s’y rendre !
Et dans ce petit village, il n’y avait qu’une auberge, peu reluisante, pas de chambres douillettes quoi qu’en dise l’aubergiste mais des paillasses à même le sol en prévision de l’arrivée de nombreux clients.
L’aubergiste était heureux et était redevable aux romains d’organiser ce recensement.
Le confort des voyageurs lui importait peu, il ne pensait qu’à une chose, comme il disait « gagner un argent fou », sa femme était du même avis et voyait dans cet argent un moyen d’être « libre ».
Aussi les prix affichés avaient bien augmenté. Il ne supportait pas la concurrence qu’aurait pu lui faire sa voisine qui généreusement voulait mettre des pièces à sa disposition et était prêt à la dénoncer aux romains.
Les voyageurs voyaient bien que tout était trop cher, mais c’était ça ou dormir dehors dans le froid !
Joseph et Marie qui se rendaient eux aussi à Bethléem, malgré le long chemin parcouru, leur condition précaire, la naissance prochaine de l’enfant qu’attendait Marie n’avaient pas adouci le cœur de l’aubergiste. Pas de place ! Sa femme proposa l’étable ! mais pas gratuitement.
Après un voyageur refoulé loin de la chaleur de la cheminée car il ne pouvait régler que la nuit, pas le repas ; frappa à la porte un « ange » ! Il leur dit qu’il « venait de la part du Tout Puissant pour leur annoncer la naissance du SAUVEUR » dans leur étable !!! Nos deux aubergistes n’avaient même pas remarqué que tous les voyageurs avaient quitté l’auberge pour l’étable ! Tous étaient auprès de Joseph, Marie et de l’enfant ………..
Un berger fit remarquer que l’enfant avait froid et que le grand tablier de l’aubergiste pourrait remplacer une couverture. Ce que l’aubergiste refusa, sa grande poche était lourde des pièces d’or versées par les voyageurs et il ne pouvait se résoudre à s’en séparer !!!
Sous l’insistance de plusieurs il s’y résigna avec regrets, versa l’or aux pieds de Marie et lui tendit son tablier pour envelopper l’enfant Jésus.
A cet instant, l’enfant sourit et les deux aubergistes comprirent que le Seigneur venait de les combler d’une grande richesse : le CHEMIN DE L’AMOUR QUI PEUT TOUT CHANGER et QUE RIEN NE PEUT NOUS SEPARER DE L’AMOUR DE DIEU….