Joseph, serviteur choisi
avec lui le Christ est devenu homme
Avec le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque émérite de Lyon
Saint Joseph, cher saint Joseph.
Au soir de ce 8 décembre où nous fêtons l'Immaculée, Marie, "la Toute Sainte" que Dieu vous a donnée pour épouse,
je veux vous dire merci.
Merci de l'avoir aimée et servie.
Nous rendons grâce à Dieu pour l'exemple que vous nous offrez : une présence forte et discrète, qui apporte plus que beaucoup de paroles.
Merci de votre attention et de votre affection pour Jésus, au long de son enfance et de sa jeunesse.
Merci pour tout ce qu'il a reçu de vous.
Vous l'avez aidé à grandir devant Dieu, à apprendre un métier, à devenir lui aussi un homme solide.
Souvent, je vous compare à un chêne, auprès duquel cet enfant, comme une jeune pousse, s'est développé et fortifié, Lui, notre Sauveur, la lumière des nations, la gloire de son peuple, Israël (Luc 2, 32).
Quand l'Évangile parle de vous, il dit simplement : "Joseph était un homme juste" (Mat 1,19).
Et, dans le langage de la Bible, juste veut dire saint.
Merci encore d'avoir écouté, prié et mis en pratique la Parole de Dieu.
Merci pour votre foi limpide, pour votre vie de travail et de service.
Aidez les jeunes réunis de la grande famille de l'Église.
Montrez-leur comment garder ou retrouver le goût d'une existence pure, joyeuse, droite, sérieuse, active et paisible.
Aidez-les aussi, à mener une vie où la prière, le silence et la louange aient une belle place, à se former et à se qualifier pour prendre de vraies responsabilités dans la société, pour y donner le témoignage de leur foi et répandre la joie de l'Évangile.
Saint Joseph, MERCI et priez pour nous tous ! Amen.
Cardinal Philippe Barbarin
Lectio divina
Pour faire une vraie Lectio Divina, il nous faut savoir ce qui en fait l’objet. Elle n’est pas une simple lecture La Lectio Divina est une lecture méditative, qui engage toute la personne et l’aide à entrer dans l’amour de Dieu, grâce à sa Parole, transmise dans les Ecritures Saintes, selon une pédagogie qui vient du cœur même de Dieu.
Une Lectio Divina est, par la méditation priante, une prière qui simplifie le cœur pour conduire à une vision de Dieu toujours plus lumineuse : "En Ta lumière, nous verrons la Lumière".
Joseph, serviteur choisi avec lui le Christ est devenu homme.
De l’Evangile selon St Matthieu 13, 54-55
Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : "D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?"
De l’Evangile selon St Jean 5, 17 ss
Jésus leur déclara : "Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre." ... Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : "Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait.
De l'Evangile selon Sr Luc 2, 46-52
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant!". Il leur dit : "Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?". Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
"Joseph, serviteur choisi pour que le Messie grandisse dans sa vie d'homme. Belle figure et extraordinaire mission pour lequel nous pouvons dire merci!"
Nous prions les mystères glorieux à travers le regard de saint Joseph
Je crois en Dieu - Notre Père - Je vous salue Marie (x3) - Gloire au Père
1er mystère glorieux : La Résurrection de Jésus
Jésus se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table… il leur dit : "…Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé…" Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient. (Mc 16, 14-16. 20)
Joseph a été appelé par Dieu à servir directement la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité. C'est bien de cette manière qu'il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la Rédemption et qu'il est véritablement ministre du salut. (PC 3)
2ème mystère glorieux : L’Ascension de Jésus
Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre… Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : "Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples... Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Mt 28, 16.18-20)
La “bonne nouvelle” de l’Évangile est de montrer comment, malgré l’arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut. Même notre vie semble parfois à la merci des pouvoirs forts. Mais l’Évangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence. (PC 5)
3ème mystère glorieux : La Descente du Saint-Esprit à la Pentecôte
Jésus leur dit : "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins." (Ac 1, 7-8)
La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille. C’est seulement à partir de cet accueil, de cette réconciliation, qu’on peut aussi entrevoir une histoire plus grande, un sens plus profond… Joseph n’est pas un homme passivement résigné. Il est fortement et courageusement engagé. L’accueil est un moyen par lequel le don de force qui nous vient du Saint Esprit se manifeste dans notre vie. Seul le Seigneur peut nous donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est. (PC 4)
4ème mystère glorieux : L’Assomption de Marie
Marie dit alors : "Mon âme exalte le Seigneur… Le Puissant fit pour moi des merveilles… Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur." (Lc 1, 46.49.51-54)
La volonté de Dieu, son histoire, son projet, passent aussi à travers la préoccupation de Joseph. Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin.
5ème mystère glorieux : Le Couronnement de Marie et la gloire de tous les saints
Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes... Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. (1 Jn 3, 1-3)
Etre père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. La logique de l’amour est toujours une logique de liberté, et Joseph a su aimer de manière extraordinairement libre. (PC7)