Lors de la Marche nous avons écouté ce témoignage dans la chapelle de Notre-Dame du Verger.
Qui sommes-nous ?
Depuis 1987, des Frères de Saint Jean aidés de laïcs accueillent des jeunes entre 18 et 35 ans qui veulent quitter l’enfer des addictions, de la toxicomanie principalement. Nous avons 2 maisons de 1er accueil pour hommes : la 1ère à Pellevoisin (36) près de Châteauroux, la 2ème au Mesnil en Vallée (49) près d’Angers. Cette 1ère étape encadrée par les frères permet aux jeunes de retrouver goût à la vie à travers 3 piliers : la vie communautaire, le travail manuel et une démarche spirituelle pouvant aboutir à une démarche de foi. Au terme de 18 mois de parcours, pour ceux qui auront tenu jusque-là, commence la 2ème partie de parcours en maison annexe dans une démarche où l’accent est mis sur la réinsertion socio-professionnelle, tout en maintenant l’importance des 3 piliers. Dans ces maisons, les jeunes vivent entre eux et les frères et laïcs engagés continuent à les accompagner, mais de plus loin pour favoriser leur autonomie. Depuis 2014 nos sœurs apostoliques de Saint Jean nous ont rejoint dans l’aventure en ouvrant une maison pour femmes à Méobecq (36).
Pourquoi Jeanne Jugan ?
Question pertinente. C’est grâce à Mgr Plateau qui nous a remis des reliques de Jeanne Jugan pour mettre dans l’autel de la Bretèche au Mesnil en Vallée que le rapprochement spirituel a commencé. Nous l’avons donc invoquée tout naturellement dans nos 2 chapelets quotidiens. Puis la Bretèche s’est rapprochée des Petites Sœurs des Pauvres d’Angers en proposant aux résidents de ma Maison une petite animation l’après-midi de Noël depuis déjà 10 ans : saynètes, chants traditionnel et court témoignage.
Petit « clin-Dieu » à noter : à partir du moment où nous nous sommes mis sous son patronage, nos comptes sont sortis du rouge !
Un pèlerinage sur les Pas de Jeanne Jugan
Pendant plusieurs années nous avons fait un pèlerinage à pieds ou en vélo qui nous faisait passer par Cancale, St Malo et qui aboutissait à St Pern… mais cela faisait presque 4 ans que nous n’avions pu le vivre. Aussi nous sommes-nous tous mis en marche : 8 frères, 5 sœurs, 3 femmes, 18 hommes au départ de Cancale, direction St Malo puis à l’ouest de la Rance pour aboutir à la Tour St Joseph au bout de 5 jours de marche, sous le crachin local.
Sr Marie Columba a su nous mettre en marche à l’école de Ste Jeanne Jugan le lundi matin à la maison natale, et nous a accueillie à St Pern le vendredi.
Nous avons marché en 4 petits chapitres de 8 personnes, et accueillis chez des particuliers pour loger sous tente ou dans des salles communes (Merci beaucoup à Mme et M des Pommare!).
Ce temps fort nous a soudés d’une manière nouvelle, et les rencontres ont embelli nos soirées. Le jeudi soir, la maison des filles a animé une superbe veillée de prière, à Evran.
Quelle joie d’avoir pu vivre ce temps fort. Quelle joie d’avoir reçu une nouvelle fois la bénédiction de Jeanne Jugan. Qu’elle continue à nous aider à nous mettre au service du Christ à travers les pauvres que nous sommes tous les uns pour les autres.
fr. Jean Syméon