Dans la matinée du 9 juillet, les Petites Sœurs des Pauvres ont accueilli une vingtaine de jeunes marcheurs à la petite Maison Natale de Sainte Jeanne Jugan. Partis de Saint-Malo à pied, ils continuèrent vers Dol-de-Bretagne pour terminer au Mont St-Michel, le jeudi 11 juillet.
Dans cette rencontre de découverte et de ressourcement spirituels, la récente Exhortation apostolique post-synodale (Christus vivit) faisait écho :
« Tu cherches la passion ? Comme le dit ce beau poème : tombe amoureux ! (ou bien, permets-toi de tomber amoureux !) car « il n’y a rien de plus important que de trouver Dieu. C’est-à-dire, tombe amoureux de lui de manière définitive et absolue. Ce dont tu tombes amoureux prend ton imagination, et finit par laisser sa trace partout. C’est cela qui te décidera à sortir du lit le matin, qui décidera de ce que tu fais de tes soirées, de ce à quoi tu emploies tes weekends, de ce que tu lis, de ce que tu sais, de ce qui brise ton cœur et de ce qui te submerge de joie et de gratitude. Tombe amoureux ! Demeure dans l’amour ! Tout sera différent. Cet amour de Dieu qui prend avec passion toute la vie est possible grâce à l’Esprit Saint, parce que ‘ l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné’ (Rm 5, 5). Il est la source de la meilleure jeunesse. Parce que celui qui se confie au Seigneur ‘ressemble à un arbre planté au bord des eaux, qui tend ses racines vers le courant il ne redoute rien quand arrive la chaleur, son feuillage reste vert’ (Jr 17, 8). Alors que ‘les adolescents se fatiguent et s'épuisent’ (Is 40, 30), ceux qui mettent leur espérance dans Seigneur ‘renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer’ (Is 40, 31). »
Merci aux responsables de cette initiative avec leur dévouement auprès des jeunes, et merci aux jeunes qui ont bien accepté cette invitation à « Marcher avec Dieu » !