La pastorale des jeunes du diocèse de Quimper et Léon a organisé, du 26 février au 3 mars 2018, un camp théâtre pour les collégiens.
25 jeunes et 5 adultes se sont retrouvés pendant une semaine autour de la figure de sainte Jeanne Jugan pour mieux la connaître, et à travers elle mieux connaître le Seigneur qu’elle a aimé et servi en servant les pauvres.
La pièce de théâtre « Sainte Jeanne Jugan » a été écrite par Goulc’han Kervella, de la troupe Ar vro Bagan en 2017 pour la pastorale des jeunes. Cette pièce de 45 minutes met en scène la vie et l’œuvre de sainte Jeanne Jugan pour 20 à 25 acteurs.
Le camp Santigou (en breton les saints) s’est déroulé dans l’internat d’un lycée finistérien (Maison familiale rurale de Rumengol) pendant les vacances de février. Le programme de la semaine a alterné entre répétition de la pièce de théâtre, temps de prière et de relecture de vie, temps fraternels et de jeux. Au rythme du théâtre nous avons suivi la figure de Jeanne, de son enfance à son rappel à Dieu. Nous avons été marqués notamment par quatre aspects de la vie de la sainte : sa docilité à l’appel du Seigneur, sa disponibilité à servir le Christ en servant les pauvres, sa grande humilité face au monde et à ses supérieurs, sa joie contagieuse en toutes circonstances.
Sainte Jeanne Jugan a essayé, toute sa vie, de vivre l’Évangile, en particulier en appliquant ce que Jésus dit à ses disciples : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25). Et le théâtre est un formidable outil pédagogique qui permet de traduire l’Évangile en gestes et en paroles. En répétant et en jouant la pièce de théâtre nous nous rendons contemporains de sainte Jeanne Jugan et nous apprenons, à sa suite, à traduire en gestes et en paroles la vie et les paroles du Christ.
Ce camp théâtre est le troisième épisode de la pièce « Jeanne Jugan ». Au mois d’août 2017 nous avons préparé et donné cette pièce pendant un pèlerinage des jeunes à l’intérieur du diocèse. Puis au mois d’octobre nous avons redonné la pièce avec d’autres acteurs.
Après ces différentes expériences nous nous rendons compte de l’actualité de la figure de Jeanne Jugan pour notre monde et notre société occidentale. Deux aspects sont particulièrement actuels, sa vie donnée pour les pauvres et les petits au nom du Christ pauvre et serviteur, mais aussi sa grande humilité et docilité pour obéir à l’Église.
Nous rendons grâce à Dieu pour la figure de Jeanne Jugan et pour la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres qui portent aujourd'hui le charisme donné par le Seigneur pour l’Église et le monde.