Départ des Petites Sœurs de Valenciennes. Une nouvelle étape dans la vie de cette maison !
Annoncé depuis des mois, voilà qu’en ce jour, le départ des Petites Sœurs se fait réalité !
Depuis le mois de mai, la plupart des Petites Sœurs ont déjà rejoint leurs nouvelles missions. En attendant d’avoir toutes les autorisations légales, Sr Aimé et Sr Andrée sont restées pendant l’été.
Maintenant, nous passons le flambeau à l’AMAPA, et nous confions les résidents, les familles et le personnel à l’intercession du Père Ernest Lelievre, qui aux origines de la congrégation a beaucoup œuvré dans le Nord
Messe d’action de grâce pour les 158 années de présence - Départ des Petites Sœurs
Histoire
Le 11 janvier 1860, à la demande du Père Ernest Lelièvre, les Petites Sœurs arrivent à Valenciennes et s’installent rue des Récollets. Grâce à un legs, elles déménagent rue du Grand Froissart. Enfin en 1904, sur un terrain acheté par le Père Lelievre, elles posent la première pierre de ce qui sera « Ma Maison », au 104 avenue Duchesnois. Ce vaste immeuble subira de nombreux aménagements et améliorations au cours des années.
26 mai 2018, « Au revoir ! Que le Père Ernest Lelièvre, prêtre Valenciennois, grand ami de Ste Jeanne Jugan continue à veiller sur les habitants de cette maison. »
C’est par ces mots que mère provinciale Christine Marie Thérèse a conclu son allocution de remerciements à la fin de la messe d’action de grâce pour les 158 années de présence des Petites Sœurs et d’au revoir pour le prochain départ de la communauté de Valenciennes.