Histoire
Home St Joseph de Namur
A la demande du Baron et de la Baronne de CARTIER d’YVES, demeurant à Namur, et avec l’aide de Madame Veuve FABRY et de Monsieur et Madame ANCIAUX, c’est le mercredi 19 avril 1863 que trois Petites Sœurs des Pauvres et deux novices arrivent dans un immeuble du sentier Trivoli à Saint Servais.
Une pauvre dame aveugle et âgée les attendait. Monseigneur Nicolas Joseph DEHESSELLE, Evêque diocésain, voyait avec plaisir cette fondation se faire. Il promit sa protection et s’engagea à louer la maison, qui pouvait accueillir 50 pauvres, pour 3 ans.
Très rapidement, on pensa à une demeure plus grande. Un comité d’Amis apporta à ce projet un appui efficace. Le 29 août 1863, par devant Maître Charles LOGE, un acte d’achat d’un terrain, au lieu-dit "campagne de Froidebise", quartier de jardins à cette époque, est signé. Un chantier de construction fut ouvert en mai 1864.
Le Home Saint Joseph, Boulevard de Merckem
C’est le 28 septembre 1865 que petites sœurs et personnes âgées déménagèrent vers leur nouvelle demeure.
En 1981 afin de répondre aux exigences de sécurité et d’hygiène et d’être en mesure de procurer aux personnes âgées plus d’espace et de confort, la maison est reconstruite sur place. Les dortoirs sont remplacés par des chambres individuelles, des salles à manger et des aires de repos sont aménagées. Un service médical est créé. L’entrée du nouveau Home est située à la rue Ernotte.