Histoire
Home St Joseph de Bruxelles
Le 1er avril 2018, la Maison des Petites Sœurs des Pauvres de Bruxelles (Belgique) aura 164 ans d’existence au service des Personnes Agées pauvres et à revenus modestes.
C’est dans l’action de grâce que nous invoquons son origine…
Le 1er avril 1854, les premières Petites Sœurs des Pauvres, au nombre de 6, arrivent à Bruxelles. Elles trouvent d’emblée un accueil favorable auprès de la population. Grâce à l’appui de quelques dames bienfaitrices, elles s’installent à la rue Rollebeek dans une ancienne caserne mise gratuitement à leur disposition par Monsieur de Brouckère, Bourgmestre de la ville. Les demandes d’hébergement affluent et après huit jours de présence, 13 personnes âgées occupent les locaux. Le 11avril 1854, l’Eucharistie y est célébrée pour la 1ère fois par Monsieur Van Hoebroeck, Curé de la paroisse de Notre Dame du Sablon.
Après bien des péripéties et grâce au dévouement ainsi qu’à la générosité de nombreux bienfaiteurs, un bâtiment mieux adapté aux besoins de l’œuvre, situé rue Haute, est acquis. Ce qui permet d’accueillir des pensionnaires désormais au nombre de 80. L’inauguration de « l’asile de vieillards », tel qu’il était alors connu, a eu lieu en grande pompe au mois de juillet 1856, en présence de membres de la famille Royale ainsi que de diverses personnalités tant civiles que religieuses. Le nombre d’indigents âgés recueillis en ce lieu progresse ensuite rapidement pour atteindre le chiffre de 120 personnes. Au fil des années, grâce à la bienveillance de nombreux amis, la maison de la rue Haute a subi bien des transformations pour faire face aux multiples demandes d’accueil. C’est ainsi que quelque 200 personnes âgées y résidaient en 1954.
AUJOURD’HUI …
En 1977 afin de répondre aux exigences de sécurité et d’hygiène et d’être en mesure de procurer aux personnes âgées plus d’espace et de confort, la maison est reconstruite. Les dortoirs sont remplacés par des chambres individuelles, des salles à manger et des aires de repos sont aménagées. Un service médical est créé. 96 personnes âgées pauvres ou de revenu modeste y sont actuellement accueillies sans distinction de race, de milieu social et de religion, dans un état de bien-être très supérieur à ce qu’il était jadis. Elles forment une grande famille. Leur âge moyen dépasse les 85 ans.
La Communauté religieuse à Bruxelles compte 15 Petites Sœurs originaires de différents pays (Belgique, Chine, Espagne, France, Irlande…) La prière personnelle et communautaire rythme leur journée. Elle est source et fondement de leur action dévouée. Les Petites Sœurs, fidèles au charisme de leur fondatrice, associent des laïcs à leur œuvre par l’apostolat de la quête. Ce courant de solidarité ne se réduit pas uniquement à des dons matériels. Il prend des formes nombreuses : tels que don de temps, de talents, attention et tendresse à l’égard des personnes âgées.