"Dieu prendra soin de tout dans la mesure exacte où vous vous jetterez avec tous vos soucis dans le sein de son amour paternel et de sa providence." Dom Columba Marmion
La quête fait partie intégrante de notre vocation de Petites Sœurs des Pauvres. Nous faisons la quête parce que nous prenons la charge de personnes âgées dont les revenus sont, selon les pays, tout à fait inexistants, ou insuffisants pour assurer une vieillesse décente.
Jeanne Jugan avait un tel sens de la paternité de Dieu que, dès les débuts de son œuvre, en suivant l’exemple des Frères de Saint-Jean-de-Dieu, elle a fait appel à l’esprit de solidarité et de partage qui est naturel entre des frères.
Pour elle, et pour nous, la quête est une manifestation de la confiance en Dieu, "qui peut réaliser infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir" (Eph 3, 20).
Par l’intermédiaire de la quête, beaucoup de laïcs sont associés à l’œuvre de la Congrégation. Nous devons une très grande reconnaissance à nos bienfaiteurs et prions tous les jours pour eux. Une messe est célébrée à leurs intentions tous les mois.
D’ailleurs, être témoins de la bonté de Dieu, sa Providence, qui se manifeste à travers la main de nos donateurs entretient l’esprit de gratitude et de louange. "Elle allait toujours louant Dieu", disait-on de Jeanne Jugan.
La démarche de la quête n’est cependant pas toujours facile. Elle nous rappelle à la petitesse et à "tout attendre du Bon Dieu", comme notre fondatrice. Elle n’a eu l’occasion d’exprimer un avis qu’une seule fois en 24 ans quand elle était à La Tour Saint Joseph, et c’était sur ce sujet : elle préconisait que la Congrégation ne puisse jamais compter sur des revenus fixes. Cet avis a été ratifié et vaut encore aujourd’hui.
Nous faisons la quête sous plusieurs formes : en nature, dans les marchés, les supermarchés, les exploitations agricoles, les zones industrielles… en espèce, à domicile, en paroisse, par courrier.
L’autorisation de quêter est donnée par le préfet et l’évêque du lieu de quête. Si vous êtes sollicités par des Petites Sœurs quêteuses et que vous doutez de leur authenticité, vous pouvez leur demander de voir ces preuves.