La pauvreté a plusieurs visages : humains, spirituels, matériels.
Pour Jeanne Jugan, le « Pauvre » définit sa vocation. Dieu l’a attendue dans « le Pauvre » ; elle l’a rencontré et trouvé dans « le Pauvre ».
Etre Petites Sœurs « des Pauvres » nous rappelle ceux à qui nous sommes vouées, notre désir d’aller toujours vers les plus pauvres. (…) Personnellement, c’est une invitation à communier à la béatitude de la pauvreté spirituelle… » (Constitutions n°14)
L’hospitalité envers les personnes âgées pauvres est l’unique apostolat de la Congrégation. Le dernier chapitre général de 2015 a été pour nous comme un écho de l’appel du Pape François dans Evangelii Gaudium : « Je veux une Eglise pauvre pour les pauvres ».
La veille des mourants est le sommet de notre vocation de Petites Sœurs des Pauvres.
Dans notre société, la vie des personnes âgées est menacée. Pour la défendre, nous devons rester en lien avec tous les professionnels et associations concernés par le vieillissement. Avec d’autres Congrégations, la nôtre fait partie du Réseau mondial fondé en 2001, Crescendo. Ce réseau œuvre par, pour et avec les personnes âgées, à l’émergence d’une société plus humaine pour tous les âges.