VOEUX DE BONHEUR
3 Jeunes de la Maison Charles de Foucauld ( année de discernement vocationnel) sont venus saluer les résidents de "Ma Maison" de Saint Servan avant leur départ. Une Personne Âgée a pris alors la parole:
« De la part des résidents qui vous ont reçus cette année scolaire, j’ose dire, unanimement, tous, nous avons été heureux de vos visites du mercredi : nous les attendions !
« Nous avons été heureux de vous voir si efficaces pour animer la crèche vivante pour Noël. Nous avons été heureux parce que vous ne parliez pas seulement de Dieu, mais vous avez aussi proposés de jouer… par exemple aux échecs.
« Merci pour tout cela ! Pour vous une citation d’Edith Stein (vous connaissez ?)
« Je ne sais pas où le Bon Dieu veut me conduire, mais je sais qu’il me conduit. » et pour finir un souhait « N’oubliez pas d’être heureux ! »
Ce même jour, des résidents ont reçu l’Onction des malades que l’Eglise dispense pour les personnes malades ou de grand âge.
« Rendre les pauvres heureux », disait Jeanne Jugan, c’est cela : les arracher à leur solitude anonyme, leur redonner un nom, un visage, les ouvrir à une nouvelle conscience d’eux-mêmes et de leur dignité. Pour ce faire, il faut les aimer. Un pauvre n’est pas heureux simplement parce qu’il est logé, nourri et soigné, mais aussi et d’abord parce qu’il se sent aimé et considéré. Sans cette qualité de relation, une maison de personnes âgées peut être triste. Triste à en mourir. » (Jeanne Jugan, Le Désert et la Rose, E. Leclerc DDB, p. 58)