« Jésus sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aimant jusqu’à la fin » Jn 13,1
Ma vie n’est rien d’autre que la découverte de l’Amour et de la Miséricorde de Dieu sur chaque personne quel que soit son histoire. En son Fils, Dieu nous révèle la Grandeur de Son Amour lorsqu’il se donne et se penche sur les faiblesses et les souffrances de toute l’humanité.
Je m’appelle Sr Maria Goretti de la Compassion, je suis Kenyane, née dans une famille croyante et pratiquante, mon Père était Catéchiste et ma mère est jusqu’à aujourd’hui chargée de l’accompagnement des enfants et des jeunes. La prière, le partage et la pratique des œuvres de miséricorde avaient une grande place dans ma famille. C’est de mon père que j’appris à rendre visite aux personnes âgées seul car il m’avait demandé de l’accompagner pour visiter une dame âgée et veuve de la paroisse qui habitait seule dans sa maison, j’avais alors sept ans. Il m’avait juste montré le chemin et ce fut pour moi une grande joie de continuer à aller la visiter les weekends, lui apporter de l’eau, du sucre, etc… et passer un peu de temps avec elle, sans savoir où devait me conduire ce geste si simple! Ma mère tenait beaucoup à ce qu’on respecte les personnes âgées et toute personne atteint du handicap.
C’est à l’âge de neuf ans qu’est venu en moi le désir de consacrer ma vie au service de personnes âgée mais, j’étais trop jeune pour comprendre et je ne connaissais pas encore les Petites Sœurs des Pauvres. Ma mère m’avait conseillé de prier l’Esprit Saint, en particulier le jour de ma Confirmation. Durant les vacances, je participais à des sessions organisées pour les jeunes des paroisses et ma plus grande joie était de rencontrer et de parler avec des religieuses missionnaires of the Most Precious Blood. Un des plus beaux sujets était de les entendre nous parler des différents types de vocations .Quels que années plus tard, j’ai confi é mon désir à une religieuse de cette congrégation qui m’avait beaucoup aidée.
Pour mieux discerner et de prendre une décision, je fus invitée par les sœurs de Mary Mother of God a leur Maison-Mère à Mombasa pour une semaine de « Come and see » (Venez et voyez) .Deux de mes amies sont religieuses dans cette Congrégation, mais Dieu avait un autre chemin pour moi et en 2011 je me suis rendus chez les Petites Sœurs à Mombasa. J’étais bien accueillie et après avoir expliqué à une Petite Sœur pourquoi j’étais venue, elle m’invita çà aller chez les résidents et comme c’était l’heure du goûter, ils étaient tous à la salle à manger. J’étais très émue et je pouvais sentir qu’il y avait quelque chose qui se passait en mon cœur. Suite à cette rencontre, la Petite Sœur m’avait remis un dépliant et m’avait dit que je pouvais revenir quand je pouvais. Je suis retournée à la maison et après un temps de réflexion j’ai dû annoncer à ma famille que j’allais entrer chez les Petites Sœurs des Pauvres. J’étais très marquée par l’accueil que chacune des Petites Sœurs m’avait réservé et leur disponibilité pour m’aider et m’apprendre. Dieu soit béni !
J’ai fait mon noviciat au Bénin à Cotonou après avoir appris le français, puis je suis venue en France. Voici six ans que je suis une petite sœur et je rends grâce à Dieu pour sa fidélité. Personnellement, c’est une grande grâce que le Seigneur me fait en m’appelant à servir les pauvres et c’est avec la grâce de Dieu que je me consacre à Lui pour toujours pour être témoins de son Amour et de sa Miséricorde envers tous.
(Sr Maria Goretti de la Compassion)