Tu m’as séduit, Seigneur et je me suis laissé séduire, tu m’as maitrisé et tu as été le plus fort. Jr 20,7
Je m’appelle Sr Irene of the Trinity. Je suis Kenyane et Petite Sœur des Pauvres.
Dieu appelle et nous répondons. Cet appel, très souvent, peut bouleverser notre vie tranquille mais aussi c’est un appel qui va nous montrer le regard d’amour de Dieu qui est le Père de tous et qui connait ce qui est bon pour ses enfants, comme la Bible nous le révèle si souvent. Abraham « quitte ton pays », Moise « retourne en Egypte » et tant d’autres personnes. Dieu lui-même sait pourquoi Il appelle et comme Il n’est jamais pressé d’avoir notre réponse, il attend, il donne le temps, il respecte notre liberté et c’est à nous de nous en rappeler pour lui répondre. Et une fois que l’on a répondu, Dieu donne la grâce de vivre cette vocation à l’écoute de l’Esprit Saint.
Le Seigneur m’appelait : il fallait dès maintenant me mettre en route à la recherche de son chemin.
J’ai commencé à avoir ce désir de me consacrer au Seigneur étant encore à l’école, mais en avançant ce désir changeait, il allait et venait dans mon cœur. Le temps passait. Un jour, deux religieuses sont venues dans la paroisse pour parler au groupe de jeunes, et ce sont elles qui ont réveillé ce désir qui dormait en moi.
Quelques mois après, j’ai pris la décision de chercher vraiment la voie que le Seigneur voulait me montrer. J’ai visité quelques congrégations religieuses, là c’est comme si j’entendais une voix qui me disait « pas ici » comme dans le premier Livre Samuel 16, 6-11 « pas lui ». Ainsi je continuais mon chemin dans la prière. Je n’avais pas encore visité la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.
Un jour, le Seigneur lui-même m’a envoyé des anges sur mon chemin : J’ai rencontré des Petites Sœurs et j’ai eu la joie de leur parler et leur ai partagé mon désir de me consacrer au Seigneur. A leur tour, elles m’ont parlé de leur vie de petites sœurs et après elles m’ont invitée chez elles pour bien les connaître. Après leurs départ j’ai entendu la même voix intérieure mais qui cette fois me disait « Maintenant, tu peux aller voir, c’est là« .
Je suis allée les visiter et j’étais bien touchée par leur accueil ainsi que celui que les personnes âgées m’ont faite. Je suis restée avec elles quelque temps. J’étais très contente car nous avons partagé beaucoup de choses ensemble avec les personnes âgées. Elles me racontaient quelque fois les histoires de leur vie et à la fin elles m’assuraient de leurs prières.
Le temps passait et j’ai commencé ma formation. Je suis entré au postulat le 21 octobre 2012 et l’entrée au noviciat le21 juin 2013, et à la fin de mon noviciat j’ai fait la profession temporaire le 4 juillet 2015. Le jour de ma profession mon cœur était comblé de joie! J’ai fait profession pour 2 ans mais dans mon cœur c’est pour toujours!
Puis 2 ans passés en maison et la troisième année au Juniorat (année de formation doctrinale). Puis je suis retournée en maison pour 2 autres années en me préparant pour mes vœux perpétuels dans la prière et à l’aide de la formation continue. Je continuais à demander la grâce et l’aide du Seigneur pour toujours garder ce grand désir de Lui appartenir pour toujours et de dire du fond du cœur « Me voici, Seigneur, je suis venue pour faire ta volonté« .
Et me voilà au Second Noviciat pour la préparation de ce grand jour que j’attends, le dimanche 22 aout prochain, pour bien prononcer devant l’Eglise ce OUI au Seigneur avec sa Grâce pour toujours sans regarder en arrière et d’entendre la voix du Seigneur qui me dit : « Je te fiancerais à moi pour toujours dans la tendresse et la miséricorde. Je te fiancerai à moi dans la fidélité« . (Os 2, 21-22)
Je demande cette grâce pour toute ma vie et que mon amour pour Lui soit toujours comme le premier amour que j’avais depuis le premier jour, même après 10 ans, 25ans, 50ans de profession, pour toute ma vie je garde le même élan. Par Sa grâce et avec Sa grâce. tout est possible dans notre vie! Priez pour moi.