Pour cet été 2024, il a été proposé à des jeunes filles de partager un week-end ou une semaine au service des personnes âgées au côté des Petites Sœurs des Pauvres. Certaines jeunes viennent aussi pour des temps plus long pour accompagner les résidents des autres « Ma Maison » pour 15 jours de vacances à St Servan.
Ces jours sont, comme témoigne une des jeunes, « l’occasion de marcher sur les pas de Jeanne Jugan, et ainsi de mieux connaitre sa vie et la congrégation qu’elle a créée. Étant à Saint-Servan, nous étions dans la ville où elle a commencé son œuvre. Nous sommes ensuite allées à Dinan, la troisième maison, où elle a vécu également. Nous nous sommes enfin rendues à la Tour Saint Joseph, à Saint-Pern, où se situe la maison-mère de la congrégation. Nous avons pu nous recueillir dans la crypte ou est situé son tombeau. »
Les activités au long de ces journées sont variées : aide aux services des repas, accompagnement dans le jardin, jeux de société, animations, excursions, permettant des échanges et une plus grande proximité avec les Personnes âgées et également dans ce qui peut aider tel que le dressage des tables, la vaisselle…
Les jeunes peuvent participer aux temps de prières qui rythment la journée des Petites Sœurs : offices liturgiques, Eucharistie, Adoration.
Voici le témoignage de plusieurs jeunes qui ont vécu cette expérience riche et bienfaisante :
"Si je devais ne retenir qu’une chose de ce séjour, c’est la joie qu’il y a eu. La joie des résidents de faire des jeux, promenades, … Ce fut également la joie des petites sœurs de la communauté qui nous accueillait. Globalement, je pense que ce séjour fut un excellent aperçu de ce qu’est la vie en commun que Jeanne Jugan avait souhaité pour les personnes âgées."
Et une autre : "Enfin, je conseille à toutes les jeunes de venir faire cette expérience si enrichissante tant au niveau spirituel (pouvoir vivre si proche d’une communauté vous fait grandir d’un coup) que social (parler avec des personnes à qui nous devons beaucoup et qui nous donne de tellement beaux exemples). Vous en ressortirez bien différente, portant un autre regard sur les personnes âgées !"