Religieuse, Moi ? Jamais !
… Eh bien, c’est raté ! ou: La belle histoire de Sr Mary Ann
On est en Malaisie dans une province nommée le Kedah : en ce 30 avril 1986, la famille Lim accueille un cinquième enfant, une petite fille prénommée Hooi San.
Alléluia! Oui, chez les Lim on est catholique, ce qui ne va pas de soi dans un pays où la religion d’État est l’islam et où les cathos sont moins de 10%.
Hooi San est baptisée et prend les prénoms de Mary Ann. Elle va à la messe tous les dimanches et il y a le catéchisme, bien sûr mais Mary Ann n’est pas très assidue. Pas comme sa sœur… celle-là, elle n’en a que pour les Petites Sœurs des Pauvres ! Elle l’y emmène régulièrement et lui confie qu’elle compte bien rentrer dans la communauté. Mary Ann se dit : moi jamais ! Je préfère fonder une famille comme la mienne pleine de bonheur et d’amour partagé.
Jeune étudiante, elle entre à l’université de Penang où elle effectue des études d’économie (business administration). Bien sûr, elle va donner des coups de main de temps en temps chez les Petites Sœurs mais plutôt à reculons. Elle cherche souvent des excuses pour l’éviter mais son bon cœur finit par la faire céder. Les études terminées, elle entre dans la vie active (elle travaille dans un hôpital) et en profite pleinement !
Tout serait merveilleux mais en 2005 son père, dont elle est si proche, est emporté. Cela replonge toute la famille dans le souvenir terrible d’un autre deuil, celui d’un frère parti quelques années plus tôt. Mary Ann est fortement secouée.
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
L’année suivante, sa chère sœur entrée dans la communauté rejoint les Petites Sœurs d’Australie. C’est l’heure des grandes questions… sur le sens réel de sa vie. Comment partager l’immense amour reçu au sein de sa famille ? Sur son lieu de travail, à l’hôpital, elle se heurte au désespoir des gens seuls. Comment leur venir en aide ? Elle s’en ouvre sans cesse à sa sœur qui lui répond un jour : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » ! Sur le moment, elle ne comprend pas le sens de cette phrase mais recommence à faire du bénévolat auprès des Petites Sœurs.
« Pense avec ton cœur »
Un jour, alors qu’elle aide une personne à manger, elle se rend compte que, par ce geste, c’est le Christ qu’elle aide. Elle est confuse et en discute avec son oncle prêtre. Il lui répond « Ne pense pas avec ta tête mais avec ton cœur ». Elle part donc dans une église se recueillir devant le Saint-Sacrement, elle a besoin de silence. Cela dure assez longtemps mais en sortant, sa décision est prise, elle sera religieuse chez les Petites Sœurs ! C’est une renaissance pour elle et un changement de vie. Finies les sorties avec les amis, elle réserve cela à sa maman et à sa cousine.
Elle parle de son projet à la Mère supérieure de la communauté des Petites Sœurs où elle se rend de plus en plus régulièrement. Elle part pour deux semaines de stage en communauté.
Stage de discernement
Ce temps est décisif. A son retour, sa décision est prise, elle a compris que sa place était là et qu’elle pouvait ainsi transmettre tout l’amour qu’elle a reçu. La voie était là devant elle depuis si longtemps mais elle ne la voyait pas… Il fallait ouvrir son cœur. Elle entre officiellement dans la maison de Penang en août 2011 et part en formation à Bolinao aux Philippines pour une formation de trois années.
Jeune professe
Le 10 mai 2014 Sœur Mary Ann Joseph fait ses premiers vœux puis part pour la France, en mission à Angers. Ne parlant pas un mot de français elle suit des cours à l’université catholique. Elle découvre La Tour St Joseph à l’occasion des vœux perpétuels de sa sœur Petite Sœur en 2014.
Le 17 mars 2015, la voilà à Agen. L’été 2016, elle est à Cracovie avec les jeunes du diocèse d’Agen. La Providence met sur leur route la délégation de Malaisie !
Et elle poursuit sa route… Actuellement, elle est à Paris pour l’année du juniorat, un an de formation avant ses vœux définitifs.
Nous la retrouverons à La Tour quand elle fera à son tour ses vœux perpétuels !
(article extrait de « Dieu appelle », le journal des vocations du Lot-et-Garonne)