Mon cœur déborde d'actions de grâce. Oui "je veux rendre grâce parmi les peuples et jouer mes hymnes en tout pays où Dieu m'enverra".
Jésus a dit: "voyant ce que vous faites, Ils rendront gloire à votre Père qui est au Cieux". Avec la grâce de Dieu, si notre témoignage de la bonté de Dieu dans notre vie pouvait toucher les âmes et les conduire vers Celui qui nous comble d'un bonheur si indescriptible ! Si elles pouvaient expérimenter cette amitié merveilleuse avec Jésus, le Verbe fait chair, qui nous fait découvrir combien "tout est grâce" dans notre vie !
Sr Marie Sandra de Jésus
Un jour m'est venue à l'esprit cette question: et si Dieu me voulait pour Lui ? Voulait que ma vie soit tout entière pour Lui, pour être avec Lui, pour Le suivre, L'aimer et Le servir dans le Pauvre ? Et je sentis que si je disais "oui" alors ma vie ne m'appartiendrait plus, elle appartiendrait désormais à Dieu, elle appartiendrait au monde entier, j'ai senti comme une dilatation du cœur, Dieu ouvrait mon cœur aux dimensions du monde. Je sentis les Pauvres du monde entier entrer dans mon cœur et le désir de les aimer et les servir. Ma vocation religieuse et ma vocation missionnaire sont nées ensemble et grandissent ensemble chaque jour.
Après mes années de formation et ma Profession Perpétuelle à la Tour St Joseph, St Pern (Ille et Vilaine), le 9 août 2009, j'ai été envoyée au Chili dans notre maison de Santiago Saint Rosaire.
Quatre mois après mon arrivée, le 27 février 2010, il y eu un grand tremblement de terre, touchant les environs de Conception, Talcahuano, Valparaiso, Santiago. Notre maison a été très affectée et nous ne pouvions y rester. Nous avons donc dû en quelques jours trouver un nouveau logement pour les 80 personnes âgées que nous accueillions, la plupart ont été hébergées dans l'une de nos deux maisons les plus proches : Vina del Mar et Santiago Notre-Dame. Ce fut une expérience très forte et riche pour moi : j'ai admiré la grande solidarité, le courage et l'esprit de gratitude des gens qui sont venus à notre aide pour nous apporter de l'eau, pour nous aider à réinstaller provisoirement les personnes âgées, pour les porter dans l'escalier car l'ascenseur ne fonctionnait plus... J'ai été envoyée en Argentine à San Isidro, près de Buenos Aires, où je suis restée trois ans, très heureuse de prendre soin des personnes âgées les plus dépendantes.
Maintenant je suis au Sri Lanka depuis un an et demi à Batticaloa, à l'est de l'île.
Notre maison accueille les personnes âgées les plus pauvres des pauvres de la région. Certaines viennent de la rue, les autres vivaient dans des conditions de misère extrême, la plupart n'ont aucune famille. Je reçois comme un honneur et un privilège de prendre soin de ces personnes, les accompagnant dans les activités du quotidien, essayant de leur révéler par mes gestes, mon sourire, mon regard combien ils ont de la valeur aux yeux de Dieu et à mes yeux. Nous sommes actuellement 8 petites sœurs dans la communauté, vivant dans la joie fraternelle et la collaboration notre mission de rayonner la tendresse de Dieu auprès des plus petits. Nous accueillons actuellement 45 personnes âgées. La culture, le style de vie simple, laborieux et joyeux de ce pays m'enrichissent beaucoup. La religion imprègne toute la vie sociale, familiale et personnelle. La religion majoritaire est le bouddhisme (70%) puis l'hindouisme (12%). Mais il y un grand respect et une tolérance afin que tous, même les minorités (musulmanes et chrétiennes), puissent pratiquer leur religion librement. Nous vivons au rythme des fêtes des différentes religions, en particulier la fête de la pleine lune "Poya Day" chaque mois. Les gens ont comme un sens inné du divin et de la vie spirituelle. Beaucoup travaillent dur pour nourrir et éduquer leurs enfants, ils sont éprouvés par la pauvreté, les problèmes familiaux, la difficulté à trouver du travail...mais une joie et une force intérieure transparaissent sur leur visage. Je me suis mise de tout cœur à l'apprentissage de la langue de cette région: le Tamoul. L'alphabet comprend 246 graphies ! Les progrès sont lents mais j'ai déjà la joie de pouvoir parler avec les personnes âgées et les membres du Personnel avec qui je travaille.
En fille de Sainte Jeanne Jugan, ma vocation a été aussi spécialement source de merveilleuses grâces dans l'accompagnement et la veille des personnes âgées en fin de vie.
Dieu m'a souvent fait la grâce d'être présente au moment où la personne passe "sur l'Autre Rive". La Vierge Marie, qui fut présente sur le chemin du Calvaire et au pied de la Croix où son Fils allait mourir crucifié, veut aussi être présente au pied de chaque personne qui est en fin de vie. C'est elle qui, par moi, offre sa présence maternelle et réconfortante avant la merveilleuse rencontre avec notre Créateur et Sauveur. J'ai souvent été témoin du changement de comportement qui s'opérait dans l'âme de la personne en fin de vie: parfois angoissée, révoltée, avec des remords, elle est devenue paisible et pleine de confiance dans les derniers jours ou derniers instants. Parfois j'ai été même témoin de belles réconciliations autour du lit de la personne qui allait mourir.