A Dieu Sr Gemma !
Notre Petite Sœur Gemma of St John s’est endormie dans le Seigneur au matin du 1 juin 2018, premier vendredi du mois du Sacré Cœur. Elle était dans notre Home ici à Bruxelles depuis 41 ans. Elle avait fait profession le 25 mai 1965 à Dublin, son pays natal.
Quêteuse et cuisinière infatigable, elle était connue de beaucoup de monde à Bruxelles, beaucoup sont venus lui rendre hommage pour sa messe d’enterrement le 7 juin 2018. Des témoignages très touchants ont été donné depuis son décès par les résidents, les membres du personnel, les Petites Sœurs, les associés Jeanne Jugan, les amis de la maison, les bienfaiteurs, la connaissant, voici celui d’une bénévole au début de la messe :
"Au nom de tous les amis bénévoles, je voudrais exprimer toute la joie profonde et le bonheur qui sont les nôtres d'avoir eu le privilège de rencontrer Sœur Gemma et de l'aider quelque peu dans ses multiples engagements.
Elle avait un art inégalé pour, avec son accent unique et inimitable, nous inciter à donner le meilleur de nous-mêmes. Elle était aussi la bienveillante confidente de nos joies comme de nos peines et parvenait toujours à nous redonner élan et enthousiasme, le tout accompagné de son sens de l'humour qui la caractérisait si bien et qui nous enchantait.
Elle était aussi une ambassadrice extraordinaire des Petites Sœurs des Pauvres dans tous ses contacts à l'extérieur. Par son attitude, elle témoignait de l'engagement, de l'élan joyeux, du don de soi et de la spiritualité de toutes les Petites Sœurs des Pauvres à Bruxelles comme partout dans le monde.
Je voudrais aussi souligner sa perpétuelle attention et ses prières pour tous ceux que Dieu mettait sur sa route. Elle avait un cœur universel. Si elle était profondément attachée à sa chère famille irlandaise, à sa communauté religieuse et à tous les résidents et les membres du personnel du Home Saint Joseph, qu'elle appréciait tant, son affection débordait et allait aussi sans réserve vers les Amis du Matin, les amis donateurs et les amis bénévoles.
Que de fois, je ne l'ai pas entendue se soucier de chacun et prier, avec l'appui de ses chères consœurs, lors de naissances, de résultats d'examens, de soucis de santé, de souffrances morales, de départs d'êtres chers.
Quand dans des lettres de remerciement aux donateurs, Sœur Gemma écrivait "Toute la communauté prie à vos intentions", ce n’était pas une vue de l'esprit mais bien une belle réalité.
C'est pourquoi, ce matin, en contemplant avec vous la vie tout donnée de Sœur Gemma, comme celle de toutes les Petites Sœurs de Pauvres, je voudrais lancer un appel à tous ses multiples amis et à nous tous pour que chacun, à notre niveau et avec nos moyens, nous puissions continuer à participer à cet engagement magnifique, initié par Sainte Jeanne Jugan, et qui trouve son expression particulièrement pour nous ici rue Haute.
Sœur Gemma, reposez en paix dans la Lumière et la Tendresse de Dieu. Nous mettrons tout en œuvre pour entourer et apporter notre collaboration à Mère Bernadette et à toute votre si chère communauté de la rue Haute."