« J’ai 27 ans, j’habite en Bretagne et je viens de passer une semaine chez les Petites Sœurs des Pauvres à « Ma Maison » de Rennes. En tant qu’Aide à Domicile, je cherche à trouver un juste équilibre entre ma vie de prière et mon engagement au service des plus démunis. Donner le maximum de mon temps au service, tout en étant dans un cadre qui me rappelle constamment que La Source d’Amour est Dieu, voilà mon plus grand désir !
Je suis donc partie en quête d’un lieu où je puisse être proche de La Source tout en me donnant. J’étais à la recherche de petits emplois et j’ai découvert sur le site des Petites Sœurs la possibilité de venir passer une semaine dans une de leurs maisons. Comme j’avais un peu de temps disponible à offrir entre deux contrats de travail, cela tombait bien !
Chez les Petites Sœurs, j’ai trouvé l’équilibre que je cherchais dans l’alternance entre le service, la prière et la vie en communauté. Un juste équilibre entre le fait de venir puiser à la Source et de Lui rendre amour pour amour dans le concret de notre vie. La contemplation éveille en nous le désir de donner et engendre un véritable désir d’aimer. Se confronter à la réalité nous permet de rendre cet amour, concret.
Le temps passé avec les personnes âgées, est un temps qu’on se laisse pour aimer et se laisser aimer, avec nos faiblesses et nos limites. J’ai certainement été parfois un peu maladroite, mais les résidents ont fait preuve de tant de patience avec moi ! J’ai été particulièrement émerveillée par Lucienne, une personne âgée qui me souriait tout le temps ! Il y a des sourires qui nous parlent de la simplicité et de la pureté de l’amour, et son sourire était pour moi comme un sourire d’enfant qui simplifie toute chose dans le cœur et nous fait revenir à l’essentiel.
Aussi, je dirais à toutes, à tous : « Va à la rencontre des autres ! Ne réfléchis pas trop ! Car on est fait pour aimer, et pour être aimé... »