"Après Marie, Mère de Dieu,
aucun saint n’a occupé autant de place
dans le Magistère pontifical que Joseph, son époux."
en voici quelques exemples :
Le 10 Décembre 1847, Pie IX établit la fête et l’office du Patronage de saint Joseph fixés au 3ème dimanche après Pâques.
Le 8 décembre 1870, Pie IX le déclare « Patron de l’Église Catholique » et il élève la fête du 19 mars, célébrée sous le rite double de première classe, par le Décret Urbi et orbi QUEMADMODUM (lire le texte)
Le 15 aout 1889, Léon XIII écrit Lettre encyclique QUAMQUAM PLURIES (lire le texte en latin ) et propose "que le peuple chrétien s’habitue à invoquer avec une vive piété et une grande confiance, en même temps que la Vierge, Mère de Dieu, son très chaste époux, le bienheureux Joseph" avec la prière à St Joseph. (Lire le texte)
En 1955, le vénérable Pape Pie XII a présenté St Joseph comme "Patron des travailleurs" fixant la fête de Saint Joseph travailleur, le 1er mai.
Le 13 novembre 1962, la Sacrée Congrégation des Rites publie le Décret ordonnant, à partir du 8 décembre 1962, que le nom de Saint Joseph soit introduit au canon de la messe. (Cf. l’Osservatore Romano du 1er décembre 1962)
Le 15 août 1989, le Pape Jean-Paul II publie l’Exhortation apostolique REDEMPTORIS CUSTOS sur la figure et la mission de Saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Église. Il le présente comme Gardien du Rédempteur. (lire le texte en français)
Le 1er mai 2013, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements publie un Décret pour que soit mentionné le nom de Saint Joseph dans les prières eucharistiques II, III, IV du Missel Romain. Le Pape Jean XXIII en avait pris la décision, le Pape Benoît XVI l’a approuvé et le Pape François l’a confirmé.
Le 8 décembre 2020, le Pape François, à l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme Patron de l’Église universelle (Pie IX, 1870 Quemadmodum) publie une Lettre apostolique PATRIS CORDE et annonce une année dédiée à St Joseph.
Le 8 décembre 2020, la Pénitencerie Apostolique décrète le don d’indulgences spéciales accordé à l’occasion de l’année Saint Joseph annoncée par le Pape François.