Le samedi 21 le soir nous avons fait une procession en priant le chapelet et tenant un lampion allumé. Nous sommes partis de notre chapelle avec le Père Hillary, et fait le tour de notre maison, ensuite nous nous sommes arrêtés devant la basilique puis le presbytère et la grotte de Lourdes. Pour clôturer cette prière nous avons chanté ensemble les complies et demandé au Seigneur de nous protéger de ce fléau. Nous avons répété cette procession, le samedi suivant mais cette fois le temps était au beau, nous avons eu la procession avec le St Sacrement que le Père Hillary a porté pour bénir notre maison et du parvis de la basilique la ville d’Annaba des trois cotés. Nous mettons toute notre confiance dans le Seigneur qu’il nous protège de cette pandémie qui continue à progresser à travers le monde faisant beaucoup de malades et de morts. Cette procession a pu se faire tous les samedis jusqu’au 18 avril, car une fois le ramadan commencé nos horaires ne nous le permettaient plus et nous avons beaucoup de travail supplémentaire au moment du L’ftour.
A partir du 22 l’ordre du confinement des citoyens a été décrété en Algérie. Nous avons reçu l’ordre de rester chacun dans sa maison et tout rassemblement est interdit pour une quinzaine de jours jusqu’à nouvel ordre.
Nous avons dû fermer à clé la porte d’entrée car nos résidents ne comprennent pas tellement la nécessité du confinement. Ils aiment tant aller faire en ville un petit tour. C’est un gros sacrifice pour eux de ne pas avoir de visite de leur famille et que toutes les animations de l’extérieur sont annulées. Nous essayons de compenser ces manques par plus d’attention personnelle envers chacun. Une ou deux personnes âgées nous aident pour éplucher les légumes, arroser et balayer le jardin, plier le linge.
Ces posters ont étés affichés pour faire mieux comprendre à nos personnes âgées comment respecter les mesures préventives.
En ce temps de confinement général le Seigneur pourvoit à nos besoins. Nous avions juste envoyé notre lettre pour le ramadan avant la pandémie et nos bienfaiteurs répondent généreusement à nos appels et nous apportent très souvent des dons. Nous avons reçu des produits alimentaires et d’hygiène de la part de nos bienfaiteurs qui téléphonent, demandent de nos nouvelles et ce que nous désirons. Un jeune de l’Association Ibtassim a pris à cœur nos besoins et les a mis en réseau sur leur site, il a également contacté les autorités compétentes afin que la donation gratuite de lait qui venait de nous être supprimée nous soit redonnée sans tarder. Que Dieu bénisse et protège tous ceux qui font preuve de tant de fraternité et de dévouement envers les pauvres
Nous avons juste quelques employées qui viennent nous aider pour assurer les soins essentiels des résidents, la cuisine, la buanderie. N’ayant plus de transport public pour nos employées, un ami de la maison a accepté de venir chaque jour pour amener les employées le matin et assurer leur retour, il nous rend également de nombreux autres services avec beaucoup de gentillesse. Nous nous organisons pour faire face au surcroît de travail et accepter généreusement les difficultés que nous devons assumer. Nous avons la chance d’avoir le Père Fred qui est devenu le chauffeur pour les sorties essentielles avec Sr Moira: aller chercher le pain, le lait, les médicaments, assurer les RV médicaux etc. Le docteur de la maison est à notre disposition pour tous nos besoins par communication téléphonique cela nous évite de nous déplacer. C’est un réconfort pour nous toutes.
En ce temps de surcroît de travail, nous avons l’occasion de travailler plus étroitement avec nos employées, nous appréciant les unes les autres. Malgré le fatigue et la frustration, qui nous rendent plus impatientes et vulnérables, avec nos faiblesses nous vivons la joie de notre 4ème vœux: l’hospitalité.
Nous avons de la chance d'avoir la célébration Eucharistique quotidienne célébrée par Père Armand.C’est là notre force et le sommet de notre prière. Les diverses prières communautaires nous unissent les unes aux autres. Une famille qui prie ensemble reste ensemble.
Notre mission particulière est l’apostolat des Personnes Âgées Pauvres, dans la fidélité à l’inspiration charismatique de Notre Fondatrice Sainte Jeanne Jugan
Quand le travail nous apporte des difficultés et des épines, nous saurons les affronter et les surmonter animées d’une pleine confiance en Dieu
Notre apostolat évangélique, si humble et laborieux qu’il soit, sera toujours pour nous le plus cher à notre cœur
Notre peur c’est que nous ne sommes que 6 sœurs, 8 employées et 37 personnes âgées dans la maison au cas ou l’un ou l’autre de nous soit contaminé: comment allons nous faire?... Nous vivons au jour le jour sous la protection de la Vierge Marie et de son Fils Jésus.