En ce jour du 8 septembre où l’Église célèbre la Nativité de la Vierge Marie, toutes les Petites Sœurs des Pauvres sont heureuses d’accueillir leur nouvelle Mère générale, réélue pour un deuxième mandat, Mère María del Monte Auxiliadora. De nationalité espagnole, Mère María del Monte a fait sa première profession religieuse en 1982 et émis ses vœux perpétuels en 1987. Depuis son élection au Supériorat général en 2015, elle s’est donnée sans réserve et a guidé la Congrégation avec intelligence et prudence, à travers de multiples difficultés, dont la pandémie du Covid19.
L’objectif de la Supérieure générale est de favoriser la sainteté personnelle de chacune et la fécondité apostolique de la Congrégation, dans la fidélité à son charisme. La Congrégation est présente dans 31 pays des 5 continents. Son unique mission est le service des personnes âgées pauvres : accueillir et accompagner les personnes âgées jusqu’au terme naturel de leur vie avec charité et compétence, dans le monde d’aujourd’hui marqué d’une grande multiplicité et complexité culturelle et sociale. Cet engagement pour la vie et pour le respect de la personne humaine a été l’objectif poursuivi depuis sa fondation en 1839 par sainte Jeanne Jugan.
Le Chapitre général, qui se tient ordinairement tous les 6 ans, est une instance très importante d’autorité avec l’élection d’une Supérieure générale et de son Conseil. Depuis quelques semaines, les 60 déléguées de toutes les communautés de Petites Sœurs du monde sont réunies à La Tour St Joseph, Maison-Mère de la Congrégation.
Elles vont poursuivre jusqu’au 15 octobre leur travail d’échanges, de réflexions, de décisions, étudiant les questions qui se posent actuellement pour la Congrégation et également à partir des souhaits et suggestions que toutes les Petites Sœurs ont pu élaborer et faire remonter au Chapitre.
Que l’Esprit Saint puisse éclairer et renouveler tous les cœurs pour la Gloire de Dieu et le salut des âmes!