Du 1er au 6 mai 2017, Ma Maison de Toulon fêtait ses 150 ans.
C’est avec beaucoup de cœur et d’ardeur que la communauté, les Résidents, les membres du Personnel Salarié, les Associés Jeanne Jugan et les bénévoles ont préparé depuis de longs mois ces festivités.
Le vendredi 28 avril, le premier son de cloche était donné avec le dévoilement d’une plaque commémorative, offerte par la ville de Toulon, en présence du Maire de la Ville M. Hubert FALCO et de sa première adjointe Madame Geneviève LEVY. Cette plaque de marbre, apposée sur le pilier central de la façade devant la chapelle, porte le texte suivant : Commémoration du 150ème anniversaire de « Ma Maison » 1867-2017 « Dieu soit béni, Merci, mon Dieu » Jeanne Jugan
Dans la matinée, sur l’esplanade de la maison, Mère provinciale Mary Chantal accueillit Monsieur Falco en le remerciant et rappelant que la maison de Toulon « était la centième maison de la Congrégation. Depuis lors une multitude de Personnes Âgées ont été accueillies, accompagnées et soignées tout au long des années par les Petites Sœurs puis ensuite en étroite collaboration avec le personnel salarié, les Associés Jeanne Jugan, les bénévoles, et soutenues par l’aide constante de nos bienfaiteurs ».
Monsieur Falco répondit en remerciant les Petites Sœurs pour leur présence, le don d’elles-mêmes au service des plus pauvres de la ville de Toulon. Il insista sur le fait que la statue de Sr Marie de la Croix donnant le pain, rappelle à tous combien nous avons à vivre le don, le don généreux, l’ouverture aux autres, dans ce monde qui devient si dur, parfois si fermé.
Il dévoila ensuite la plaque puis l’assemblée entonna un chant.
Pour terminer, la doyenne de la Maison, âgée de 101 ans, entonna avec ardeur un chant en provençal qui fut applaudi par tous !
La semaine de festivité s’ouvrait le 1er mai avec l’Eucharistie d’action de grâces présidée par Monseigneur Dominique REY, entouré des prêtres résidents et amis de la maison, en présence de nombreux amis et bienfaiteurs. La célébration a débuté à l’extérieur de la chapelle où après un mot d’accueil, Mère provinciale Mary Chantal rappela les premières heures de la présence des Petites Sœurs au cœur de cette belle ville de Toulon, et quelques dates jalonnant l’histoire de ces cent-cinquante ans, notamment l’accueil de blessés lors de la guerre de 1870, le bombardement de la chapelle en 1944, et, en 1981, la reconnaissance du miracle qui permit la Béatification de Jeanne Jugan par le Pape Jean-Paul II en 1982, Monseigneur était invité à couper le ruban symbolisant l’entrée dans les festivités de ce 150ème anniversaire ! Monseigneur, dans son homélie, en cette fête de St Joseph artisan, rappela l’importance du travail de Joseph auprès de Jésus et insiste sur les valeurs de la vieillesse.
A la fin de la célébration, le message de Mère générale envoyé pour cette célébration fut proclamé : « C’est par la pensée et la prière que je vous suis unie pour cette célébration marquant les 150 ans de présence des Petites Sœurs des Pauvres à Toulon. […] Ma prière reconnaissante s’adresse à tous ceux qui ont été les instruments de la Providence tout au long de ces 150 années et qui, par leur générosité ont permis aux Petites Sœurs de rester au service de tant de Personnes Agées. Je n’oublie pas que la maison de Toulon a bénéficié d’un privilège : celui du miracle qui a permis la béatification de notre Mère fondatrice « Sainte Jeanne Jugan ». c’est donc tout naturellement à Elle, qui a donné sa vie au service des Personnes Agées que je demande de continuer à veiller sur cette maison. Je confie les intentions de chacun de vous à St Joseph, Protecteur de la Congrégation en lui demandant d’attirer sur tous de nombreuses bénédictions ainsi que sur vos familles pour qu’elles soient toujours des foyers de paix et de joie. » Sr Maria del Monte Auxiliadora, supérieure générale
L’après midi, c’est à la salle des fêtes, nommée salle Jeanne Jugan, que les invités se sont retrouvés pour un magnifique spectacle interprété par les résidents, les membres du personnel, les bénévoles et les associés retraçant avec brio l’arrivée des Petites Sœurs à Toulon à partir des écrits du livre des fondations. L’implication de chacun durant des semaines pour réaliser ce spectacle était une vraie réussite !
Le mardi 2, la journée était consacrée aux jeunes. L’Eucharistie était présidée par le Père aumônier et célébrée à l’intention de tous les défunts, résidents, petites sœurs, amis, bienfaiteurs ayant contribué à notre œuvre depuis 150 ans.
Le mercredi 3 fut une journée particulière, dédiée aux bénévoles. L’eucharistie, présidée par le Père Frédéric FOREL, vicaire général, en action de grâce à St Joseph pour tous les intermédiaires de la Divine Providence, Amis, bénévoles et Bienfaiteurs, était animée par une chorale provençale, en costume traditionnel. Quelle belle célébration, quels chants !
Jeudi 4, cette journée était dédiée aux intervenants médicaux et paramédicaux. L’après-midi s’est déroulée en deux temps : tandis qu’un diaporama était présenté aux Résidents, le Docteur Mathias Carrasco (qui était médecin à la maison de Valence durant trente-cinq ans) a donné une conférence sur les Personnes Âgées développant plusieurs thèmes : -Les Personnes Agées en Ehpad ; -les outils de soins ; -la communication et les Personnes Âgées.
Le vendredi 5 Mai était consacré aux membres du Personnel et aux ouvriers intervenant dans la maison : la Messe fut célébrée le matin à leur intention par le Père Lionel Dalle, curé de la paroisse Saint-Joseph, accompagné par une chorale spécialisée dans les chants du Père Gouzes.
L’après-midi, des membres du Personnel et des Bénévoles retracèrent dans un beau spectacle théâtral les principaux événements de la vie de Sainte Jeanne Jugan, en mimant les dix petits tableaux entourant l’icône de Jeanne Jugan réalisée par Monsieur Pinecross.
Le samedi 6 Mai, la Messe au cours de laquelle les Associés Jeanne Jugan ont renouvelé leur promesse, a été animée en grégorien par deux membres de l’Association ‘Jubilate’. L’après-midi, les membres du ‘Toulon Concert Band’ (orchestre d’instruments à vent et à percussion) réjouissaient les résidents avec leurs harmonies joyeuses et sonores !
Enfin, le Dimanche 7 Mai, le Père Marcel Ventre, ami de la maison, a célébré la Messe de clôture de cette semaine d’action de grâce envers la Divine Providence pour les innombrables bienfaits reçus et prodigués durant ces cent-cinquante années. Dieu soit béni, merci, mon Dieu !