- Dieu appelle qui il veut. Est-ce que c’est pour moi ? Je n’ose pas parler de ce que je ressens pour Dieu parce que c’est trop profond, mais au fond de moi j’aimerais vraiment vivre une vie pour Dieu. L’appel de Dieu est un mystère qui s’adresse différemment à chaque personne au fond d’elle-même. Personne ne peut dire à une autre ce qu’elle doit faire pour Dieu. Il est très normal que ces questions soient très intimes cependant il ne faut pas les garder pour soi sous peine de les voir rester sans réponses. L’accompagnement par une personne compétente et en qui on a confiance (prêtre, religieuse…) est indispensable pour découvrir ce à quoi on est appelé.
- Je me sens appelée par le Seigneur, mais j’ai encore plein de questions. Comment mieux vous découvrir pour cheminer et me permettre de discerner ma vocation ?
Le plus simple c’est de s’en ouvrir à une des Sœurs qui pourra vous guider. Vous pouvez clairement demander à venir partager des temps avec la communauté : les repas, les temps communautaires…en toute liberté et simplicité.
Il y a plusieurs chemins qui amènent à se poser la question de la vie de Petite Sœur des Pauvres :
- Un appel ressenti à donner sa vie totalement à Dieu
- Une première approche des Petites Sœurs (dans leur apostolat, dans la vie fraternelle par exemple)
- Un attrait pour la Congrégation ou le service des personnes âgées
- Une jeune fille qui voit plusieurs de ces éléments dans sa vie peut se poser la question de devenir Petite Sœur des Pauvres. Alors comment faire pour parvenir à une décision mûre et réfléchie ?
Plusieurs cheminements sont possibles. Il peut y avoir :
- Un contact régulier avec Ma Maison par le bénévolat, la participation à la vie de la communauté et avec les résidents
- Un contact suivi avec Mère Provinciale
- Si l’attrait se confirme, un ou plusieurs week-ends passés au sein de la communauté
- Un stage de deux ou trois semaines
- L’accompagnement des personnes âgées lors d’événements particuliers.
- Vous voulez prendre un temps de retrait, partager la vie communautaire du noviciat ? Vous souhaitez prendre un temps à l’écart, vous retirer de vos occupations habituelles, de votre travail… Pour méditer, lire, prier, échanger avec les sœurs?
Le cadre de la Tour Saint Joseph est un lieu propice pour se mettre à l’écoute de Seigneur. Silence, offices, possibilité d’un temps de service, rencontre spirituelle, marche et recueillement dans le parc vous sont proposés.
- Je ne suis pas baptisée, je ne me sens pas proche de l’Eglise, est-ce que je peux découvrir les Petites Sœurs ? Bien sûr, nos maisons sont ouvertes à tous pour un moment de bénévolat ou pour assister aux temps de prières quotidiens. Si vous voulez parler avec une Petite Sœur adressez-vous en toute simplicité à l’une d’entre nous, nous serons toujours ravies de faire connaissance avec des jeunes et d’avoir des échanges plus profonds.
D'autres questions peuvent aussi se poser, par exemple :
- Je crois en Dieu, mais je ne me sens pas du tout parfaite. Est-ce qu’il est possible que Dieu m’appelle à la vie religieuse ?
- Quand j’en parle autour de moi, tout le monde me trouve bête. Est-ce que la vocation c’est une idée ridicule ?
- Les Petites Sœurs des Pauvres, ça m’intéresse parce que je me sens bien avec les Personnes âgées, mais je n’ai pas de formation soignante.
- Je sens que quelque chose au fond de moi me tourne vers Dieu, mais j’ai peur de m’engager.
- J’ai vécu des échecs, et j’ai encore peur de me tromper de voie si je commence à cheminer avec les Petites Sœurs des Pauvres.
- ou d'autres... :
Vous pouvez les posez en les écrivant ou téléphonant à
Sr Marie Elisabeth de Jésus
Responsable des vocations
Tél: 02 99 45 14 14
Textes sur la Vie Consacrée:
Perfectae Caritatis (décret
VITA CONSECRATA (25 mars 1996. Exhortation apostolique du Pape Jean-Paul II sur la vie consacrée et sa mission dans l'Eglise et dans le monde)
Repartir du Christ (19 mai 2002. Document de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique)
Lettre du Pape François à tous les consacrés (21 novembre 2014. Ouverture de l'année de la vie consacrée)