"Que toute la vie (des religieux) soit animée d’un esprit apostolique et que toute leur action apostolique soit pénétrée d’un esprit de contemplation." (Vita Consecrata 9)
L'action d'une Petite Sœur des Pauvres à "Ma Maison" n’est pas seulement un travail social ou humanitaire. Comme l'a fait Jeanne Jugan, nous cherchons, avec un regard de foi, à reconnaître Dieu et son action dans les personnes et les événements. On peut discerner le Christ dans les personnes âgées et leur parler, les soigner, vivre avec elles, comme si c’était le Seigneur Jésus Lui-même.
"N’oubliez jamais que le Pauvre, c’est notre Seigneur" (Sainte Jeanne Jugan).
La vie de Petite Soeur des Pauvres est une vie active, mais qui a aussi une dimension contemplative.
La vie de chaque communauté repose sur trois piliers : la vie de prière, personnelle et communautaire, la vie fraternelle en communauté, la vie apostolique auprès des personnes âgées.
C'est possible, facile, de prendre contact avec une communauté pour découvrir ces trois aspects.
Par exemple, dans certaines maisons, des jeunes viennent le soir au service du repas des résidents, partagent une "soirée pizza" avec la communauté et finissent la soirée en priant avec elle l'office des complies.
A vous de voir la formule qui vous convient le mieux. Tout est possible, parlez-en à une Petite Sœur.
-Comment contacter la communauté la plus proche de chez moi ?
En regardant ici
"Tant que nous sommes jeunes, nous sommes poussés à ignorer la vieillesse, comme s’il s’agissait d’une maladie à maintenir au loin, mais lorsque nous vieillissons, nous faisons l’expérience des lacunes d’une société programmée sur l’efficacité qui, en conséquence, ignore les personnes âgées." Pape François