Le noviciat vu par deux novices
Le noviciat pourrait se présenter sous l’image d’une randonnée.
Un jour on vous invite à une grande exploration. Vous vous dites : " Houlà là, je suis bien incapable d’une telle aventure ".
On se trouve plein d’excuses : je n’ai pas le temps, la marche ce n’est pas pour moi…
Cependant cette invitation ne nous quitte pas. Alors, après réflexion, on décide de tenter le coup. De toute façon on ne sera pas seul. On est bien accompagné.
Arrive le moment de faire son sac. On y met tout ce que l’on croit utile. Beaucoup de choses… Et on part. Mais voila arrive le moment où le sac commence à peser bien lourd. Souvent lors de la première montée. Alors il faut le vider et ne garder que l’essentiel. Pour avoir des chances d’arriver en haut.
Le noviciat est le début de ma vie religieuse. L’étape où après avoir répondu à l’appel de Dieu - tout quitter pour le suivre -, après avoir vécu le postulat comme un lancement, il me faut vider mon sac pour ne garder que l’essentiel.
Avoir quitté famille, amis, travail… est une première étape. Mais ce n’est pas "avoir tout quitté pour Le suivre."
Mes débuts de novice me permettent de découvrir tout ce que je dois laisser pour faire toute la place au Christ. Cela coûte, comme toujours quand on abandonne quelque chose. Mais c’est aussi un temps qui nous invite à passer du temps avec Dieu, qui nous apprend à nous tourner vers Lui, à nous mettre à son écoute, dans l’oraison, par la Parole de Dieu. Ainsi je découvre que ces difficultés sont pour découvrir quelque chose de plus beau.
C’est franchir un sommet pour voir un paysage plus beau.
J’apprends à mettre ma confiance en sa présence. Savoir voir Dieu en toute chose et toute personne. La vie communautaire est pour cela une grande force. On sait que nos sœurs prient pour et avec nous. Quand l’une manque de joie, l’autre en a pour deux. Cela permet d’avancer ensemble.
C’est aussi un temps de formation, cela nous donne de nourrir notre vie spirituelle, théologique, intellectuelle. C’est une grande richesse.
Etre novice, c’est avancer les yeux fixés sur l’essentiel, le Christ, savoir accueillir tout ce qui m’est donné en disant "Dieu soit béni".
"Duc in Altum - Avance au large." (Lc 5, 4)
"Toujours plus loin, toujours plus haut."
_________________________
Le noviciat est aussi une vraie découverte de moi-même : le silence et la Parole de Dieu nous aident à mieux nous connaître.
Silence qui me permet d’écouter et de goûter la Parole de Dieu, ce qu’elle me dit dans ma vie d’aujourd’hui, mais aussi dans ce que je vivais avant d’entrer. Et j’ai vu quelles merveilles le Seigneur avait déjà faites pour moi, ce que je ne voyais pas forcément.
J’ai découvert qu’il était bien là.
____________________
Le noviciat se déroule durant 2 années à la Maison-Mère de la Congrégation, La Tour Saint Joseph (pour l’Europe). Les novices sont initiées aux exigences essentielles de la vie religieuse.
Elles sont guidées, au long de cette formation, par la Mère Maîtresse qui, avec compréhension et respect de leur personnalité, leur apprend à discerner la Volonté de Dieu humblement reconnue dans le concret de la vie.
Une place primordiale est donnée à l’initiation à la prière à travers l’oraison et l’adoration eucharistique afin de se mettre à l’écoute du Seigneur et de se disposer à répondre à son appel.
La prière communautaire s’exprime à travers la liturgie des heures et la messe quotidienne vécues ensemble.
L’enseignement donné comporte l’étude et la méditation de l’Écriture Sainte, une solide formation doctrinale et spirituelle, une initiation à la vie liturgique et à la spiritualité de la Congrégation ainsi qu’à son apostolat propre. L’attachement au Saint Père, l’amour de l’Église dans des perspectives universelles et missionnaires, imprègnent cet enseignement.
Chaque novice durant cette période de probation, tend à vivre intégralement les conseils évangéliques qu’elle désire sceller par des vœux publics.
Le noviciat comporte 2 stages d’hospitalité dans une maison de la Congrégation.