L’accompagnement des résidents commence dès la première visite, la première demande, le premier contact.
C’est si difficile de prendre la décision de quitter son « chez soi », de quitter son indépendance, de quitter ce que l’on a construit durant toute une vie… et pourtant lorsque le pas est fait, quelle sérénité !
L’accompagnement aux différentes étapes…
- Les Petites Sœurs de diverses nationalités travaillent ensemble et poursuivent un même objectif : rendre heureux les résidents en leur assurant une présence attentive et une écoute au quotidien tout au long de leur séjour.
- Nous sommes soutenues dans notre mission par du personnel salarié qualifié et compétent comprenant : médecins, infirmières, aides-soignantes, psychologues, agents de service, agents de cuisine, de lingerie, d’entretien et personnel d’administration.
- Formant une équipe unie avec l’Aumônier, les membres des familles et de l’Association Jeanne Jugan, les bénévoles, nous œuvrons tous dans un même esprit pour apporter aux Personnes Âgées résidentes, jusqu’au terme de leur vie, le réconfort dont chacun a besoin. A quelque niveau que se situent les interventions de chacun, tous sont tenus au respect des règles de confidentialité et de secret professionnel.
La Participation active des Résidents
Les Petites Sœurs des Pauvres sont souvent témoins des ressources extraordinaires dont les Personnes Âgées font preuves. Elles valorisent ces capacités en proposant des activités qui plaisent et qui maintiennent, le plus longtemps possible, leur potentiel.
Participer à la vie de la maison permet de se sentir utile, de communiquer, de tisser des liens forts avec tous les acteurs à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur, en facilitant les relations avec la famille et en s’ouvrant aux autres, quel que soit l’âge.
Chaque activité apporte de la joie, du plaisir à ceux qui ont souvent cru qu’ils étaient oubliés. Ils peuvent percevoir, dans le regard des autres, la reconnaissance de leur savoir-faire.
Les résidents ont, de plus, la possibilité de participer à la marche de la maison par leur représentation dans différents conseils, tel :
- le Conseil de la Vie Sociale auquel participent les membres élus des résidents, des familles, du personnel, des Petites Sœurs. L’ordre du jour envoyé à chacun, aborde des sujets sur la vie et le fonctionnement de la Maison. Chacun peut donner son avis et faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’Établissement ; il a lieu trois fois par an. Des comptes rendus sont à la disposition des résidents et des familles.
- le Conseil des Résidents auquel tous peuvent participer, a lieu régulièrement. C’est un lieu d’expression apprécié où se donnent des informations et suggestions sur la vie de la Maison, un moment d’échange très libre et très convivial, utile pour l’amélioration de la qualité de vie.
Ceci pourrait aussi vous intéresser...