La perspective de quitter son chez soi pour une Personne Âgée est un bouleversement qu’il nous faut comprendre. Il demande de notre part un accueil chaleureux et personnalisé, qui nécessite beaucoup de bonté, d’écoute, de délicatesse, de respect et d’attention. La personne a besoin d’un cadre rassurant, où elle retrouve ses souvenirs, ses objets personnels voire ses meubles, ses occupations, les visages familiers de ses relations sociales…
Dans la mesure du possible, nous essayons de rencontrer la Personne Âgées dans son milieu de vie habituel, ce qui nous permet de mieux cerner ses attentes et ses besoins. Le futur résident et sa famille sont également invités à partager un repas à Ma Maison. Ce temps de détente et de plaisir donne la possibilité de saisir quelque chose de l’esprit qui anime la maison et de faire connaissance de part et d’autre. Si la famille le désire, elle peut préparer la future chambre en y apportant les objets familiers afin de recréer un chez-soi qui lui ressemble. Le jour de son entrée, toute la communauté, entourée de l’équipe soignante et des autres Résidents, prend à cœur de l’accueillir et de l’aider à se sentir chez elle.
Ma Maison représente une nouvelle étape pour la personne qui entre, mais elle se veut en continuité avec son histoire. Ma Maison est une maison où il fait bon vivre, une maison où jeunes et moins jeunes se retrouvent, enfin, une maison où joie et paix se côtoient.
Conditions d’admissions
Chaque maison, étant EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), a un nombre de lits autorisé. Il faut donc une chambre libre dans le service correspondant aux besoins de la personne âgée pour pouvoir l’accueillir.
Depuis Jeanne Jugan, le critère premier d’admission est d'avoir des ressources modestes ne permettant pas d’aller dans une autre structure d'hébergement.
Nos maisons ne sont pas adaptées aux personnes atteintes de troubles du comportement. Nous n’avons pas la capacité de les accueillir et surtout de les accompagner dans leurs besoins spécifiques.
Une visite et une rencontre seront proposées à la personne âgée et à sa famille préalablement à toute prise de décision.
Ma Maison est une maison d’accueil privée, pour les personnes âgées aux ressources modestes, âgées de 60 ans et plus, sans limite d’âge, seules ou avec leur conjoint, valides ou semi-valides en fonction des places disponibles.
Aucune condition d’origine ou d’appartenance religieuse n’est requise.
Cet accueil se veut être, en santé comme en maladie, une présence discrète, respectueuse et efficace, dans le respect des principes énoncés par la charte des droits et libertés de la Personne Âgée dépendante à laquelle l’établissement adhère.
Vous pouvez télécharger dossier unique de demande d'admission en EHPAD et le remettre à la Maison de votre choix.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Maison la plus proche de votre domicile.
Participation financière des Résidents : accueillant les personnes âgées aux plus faibles ressources, elles participent au frais de leur hébergement en fonction de ceux-ci. Etant EHPAD, tout ce qui concerne le soin médical du Résident est pris en charge financièrement par des dotations provenant de l’ARS (Agence Régionale de Santé) finançant le personnel médical. La dépendance est prise en charge en partie par l’ARS et le Conseil général, et est versé à l’Etablissement directement ou indirectement par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
La participation du résident concerne l’hébergement, et est loin de couvrir la totalité des dépenses, ce qui explique que les Petites Sœurs continuent la quête afin de maintenir leurs maisons aux normes exigées et au confort requis aujourd’hui pour chacun.
Ceci pourrait aussi vous intéresser...