Qui est saint Jean Eudes ?
Jean Eudes est né dans le petit village normand de Ri, le 14 novembre 1601, au seuil de ce XVIIème siècle qui verra s’épanouir aussi François de Sales, Jeanne de Chantal, Vincent de Paul.
Situé dans le courant de spiritualité appelé "de l’Ecole française", il devient prêtre dans la Congrégation de l’Oratoire, fondée par le cardinal Pierre de Bérulle.
Comme Vincent de Paul, oratorien également, il comprend l’urgence de la mission, spécialement dans les campagnes, et met tout son talent de prédicateur au service de l’évangélisation.
Alors que Vincent de Paul devient fondateur des "Prêtres de la Mission", actuellement les Lazaristes, Jean Eudes devient fondateur de la "Congrégation de Jésus et Marie", appelée aussi les Eudistes. Il sera également à l’origine de la Congrégation féminine des Sœurs de Notre Dame de Charité.
Brûlant d’amour pour Dieu et pour les hommes, la spiritualité de Jean Eudes s’appuie beaucoup sur la symbolique du Cœur. Il sera le premier à faire célébrer la fête du Cœur de Jésus, en 1672, avant les apparitions de Paray-le-Monial. (C’est le 27 décembre 1673 que Marguerite-Marie entend Jésus lui dire que son "divin Cœur est passionné d’amour pour les hommes").
Bien des années plus tôt, en 1648, Jean Eudes avait aussi écrit et fait célébrer un office liturgique en l’honneur du Cœur de Marie.
Jean Eudes est l’apôtre des Cœurs de Jésus et de Marie, dont il ose même parler au singulier : Le Cœur unique de Jésus et de Marie.
Jeanne Jugan a vécu dans la spiritualité du Cœur de Jésus et de Marie. Les Petites Sœurs des Pauvres en vivent toujours aujourd’hui.